Comment s’inspirer avec le livre ‘’75 Designers pour un monde durable’’ ?

Écrit par Geneviève Gallot, le livre ‘’75 Designers pour un monde durable’’ est un ouvrage très emblématique qui aborde la nécessité de transformer ou changer les modes de vie dans le but de préserver l’environnement. Au travers de ses idéaux, l’ouvrage parle également de l’expérience de certains designers que vous pouvez interpréter pour impacter votre cadre de vie. Dans le but de vous aider à maximiser les notions de cette œuvre, cet article vous présente quelques points sur lesquels vous pouvez vous inspirer.

75 Designers pour un monde durable : utiliser la théorie minimaliste

L’ouvrage ‘’75 Designers pour un monde durable’’ est un livre qui aborde de nombreux concepts capables de rénover l’image du monde. Parmi les nombreux concepts en question, celui du minimalisme ou ‘’less is more’’ véhicule une injonction que vous pouvez utiliser pour améliorer impacter positivement vos créations ou œuvres. Expliquée par François Azambourg tout au long de cet ouvrage, la notion du minimalisme qui est abordée fait référence au fait que vous devez utiliser moins d’éléments pour produire plus. De cette façon, vous produirez moins de déchets dans votre milieu.

Pour paraphraser ce concept, François Azambourg stipule « je souhaite faire avec le minimum pour exprimer le maximum, dans le souci de ne produire ni stock ni déchets ». En vous inspirant de cette idéologie, vous pouvez donc concevoir des créations ou œuvres purement écologiques dans le domaine du design. De telles créations sont respectueuses de l’environnement et peuvent facilement contribuer à la gestion des déchets. Rien qu’en produisant moins de déchets qu’avec vos réalisations, vous impactez positivement le monde dans le sens de la gestion durable.

75 Designers pour un monde durable : adopter la philosophie du recyclage

Excepté la théorie du ‘’less is more’’, le livre de Geneviève Gallot parle aussi de recyclage. Cette idée très inspirante incite toute personne à trier ses déchets et réutiliser ceux qui sont toujours opérationnels. Visant à réduire le nombre de déchets, le sujet du recyclage expliqué dans ce livre vient soutenir les actions du minimalisme. En effet, lorsque vous vous habituez à recycler les matériaux que vous utilisez dans le secteur du design, vous rendez vos créations plus authentiques.

De même, cette action vous permet de limiter la quantité de déchets de votre milieu environnant. Pour finir, vous pourrez faire de bonnes économies en réutilisant les vieux objets. Comme exemple de recyclage, Antoine Boudin explique dans l’ouvrage qu’il utilise des déchets de la canne pour fabriquer une lampe Gals et aussi un petit bateau. Ainsi, en utilisant des déchets, il a pu produire des accessoires très bénéfiques et à moindre coût. Vous pouvez donc vous inspirer de cet exemple du designer pour concevoir peut-être des conserves ou des bocaux avec des sacs plastiques.

75 Designers pour un monde durable : créer de la matière à partir des matériaux environnants

Le minimalisme et le recyclage sont déjà deux idées très inspirantes que vous pouvez utiliser pour œuvrer dans le sens de la gestion durable du monde. Pour plus d’impacts positifs, ‘’75 Designers pour un monde durable’’ vous parle également du fait que vous pouvez créer des accessoires en utilisant des matériaux qui vous entourent. Cette idée fait légèrement penser au recyclage, mais elle est assez différente. En effet, pour ce cas, vous devez utiliser des matériaux naturels et non des déchets. En procédant ainsi, vous ne risquez pas de produire le moindre déchet, car tous vos intrants ne sont que naturels.

Lucie Viaud explique bien cette idée à travers son invention de verre Glaz fait à base de coquilles d’huitres bretonnes, de microalgues et d’algues. Le designer taïwanais montre aussi le même exemple au travers de sa création ‘’le canapé Flexible Love’’ conçu à la main avec du papier, des fibres de bois et du carton recyclé. Ces précédents exemples sont assez inspirants pour vous aider aussi à fabriquer d’importants objets en utilisant des matériaux qui vous entourent.