Déco: à quelle pièce convient le bleu ?

Le bleu est une couleur qui apporte sérénité et calme et qui est particulièrement propice à la détente. Il a toujours séduit par ses multiples nuances qui apportent fraîcheur dans les pièces. C’est ce qui en fait une couleur qui répond à toutes les envies déco. Mais quelle pièce convient le mieux au bleu ?

Que représente le bleu ?

Afin de pouvoir déterminer la pièce idéale en bleu, il semble essentiel de connaître la symbolique de cette couleur. Il s’agit d’une des couleurs préférées des occidentaux. Autrefois difficiles à produire, ses pigments étaient très chers et le bleu était considéré comme un symbole de richesse. Il était même la couleur de la royauté. Le bleu a su conserver jusqu’aujourd’hui cette connotation sophistiquée et raffinée. Couleur du ciel et de la mer, le bleu invite à la paix, au calme et à l’évasion. C’est pourquoi, il est très utilisé en décoration, notamment pour la peinture des murs. Du bleu turquoise au bleu marine, en passant par le bleu ciel et le bleu gris, les nuances sont infinies. Le bleu peut s’adapter à tous les styles d’intérieur et à tous les goûts.

Le bleu : dans quelle pièce et pour quel style ?

Le bleu fait partie de la famille des couleurs dites froides. Il a donc l’avantage d’agrandir les pièces. D’ailleurs, il sait instaurer une certaine fraîcheur dans un intérieur, grâce à ses multiples déclinaisons. Les nuances les plus claires éclairciront les pièces un peu sombres. Le bleu est également recommandé pour les murs des pièces orientées sud. En effet, le bleu convient aux pièces qui bénéficient d’un bon ensoleillement.

Il peut également donner du caractère à un intérieur cocooning où les tons blancs dominent. Lorsqu’il est foncé, le bleu apporte une ambiance chaleureuse et feutrée à la pièce. On l’adopte donc volontiers, surtout pour une décoration automnale et hivernale. En somme, le bleu peut rafraîchir toutes les pièces, à condition de bien choisir la nuance. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.

Du bleu dans les chambres

Couleur apaisante, le bleu est particulièrement adapté pour les chambres. Jouez avec un camaïeu de bleus afin de créer une véritable harmonie et rendre la chambre encore plus propice au sommeil et à la détente. Pour les chambres de bébés et d’enfants, l’idéal serait de se tourner vers le bleu pastel.

Du bleu dans le salon

Le bleu s’invite également dans le salon et dans la salle à manger. Il faut toutefois éviter un total look bleu. Pensez à ajouter quelques touches de couleurs chaudes (rouge, rose ou jaune) pour que la pièce ne dégage pas une impression de froideur.

Du bleu dans le bureau

N’hésitez pas non plus à adopter le bleu dans une pièce dédiée au travail. Favorisant le calme, une dominante de bleu facilitera la concentration, l’effort intellectuel et la créativité.

Du bleu dans la salle de bains

Symbole de la pureté et de la fraîcheur, le bleu est également très utilisé dans les salles de bains. C’est la couleur idéale pour bien commencer la journée ou se détendre après une longue journée de travail.

Avec quelles couleurs associer le bleu ?

Le bleu est particulièrement facile à utiliser en décoration, car il s’associe à différentes teintes froides et chaudes. Selon son intensité et les couleurs combinées, le bleu suggère plusieurs atmosphères différentes. Combiné avec le noir ou avec le gris souris, le bleu crée une ambiance à la fois feutrée et masculine. Associé au rouge, le bleu cyan dégagera un effet tonique pour une décoration pleine de peps. Combiné à l’orange, le bleu offre une ambiance à la fois contrastée et vibrante. Pour éviter les erreurs sur la combinaison de couleurs, il est conseillé de confier les travaux aux peintres expérimentés de l’entreprise COULEURS DU TEMPS à Évry.