Guide pratique pour créer un jardin exotique

Guide pratique pour créer un jardin exotique

14 août 2019 Non Par Free

Pour apporter une touche d’exotisme à son extérieur, il est temps de créer un jardin dans cette ambiance. Les passionnés de paysages tropicaux rêvent de concevoir chez eux un petit coin leur rappelant l’oisiveté. Pour concrétiser un tel projet et réaliser le jardin de ses rêves, voici un petit guide pratique.

Bien choisir les plantes pour créer un jardin exotique

Pour créer un jardin exotique, il faut bien réfléchir aux types de plantes à y intégrer. À noter que les plantes exotiques évoquent une flore venue des contrées lointaines. Celle-ci est souvent associée aux régions tropicales chaudes et humides, sans compter les déserts. Plusieurs régions de la France abritent certaines de ces végétations, notamment le bananier, le Canna, les cactus, etc. Les palmiers font également partie des incontournables dans un jardin d’inspiration exotique. Ils sont généralement placés en arrière-plan pour mieux apprécier leur silhouette. Il faudra aussi privilégier un endroit moins exposé au vent pour leur emplacement.

 

Pour éviter tout risque de gel, il est préférable de choisir un palmier de Chine ou de Méditerranée. Ceux qui ont une préférence pour l’Asie intégreront des bambous dans leur jardin. Cependant, il est recommandé de sélectionner une espèce peu envahissante et avec une forme plus docile. Une belle fougère arborescente s’invite parfaitement dans les recoins les plus secrets de l’endroit. D’autres plantes vivaces, comme le magnifique Melianthus major au feuillage découpé et composé d’un bleu d’acier, apporteront une couleur à l’ensemble du jardin. Cependant, il faudra les planter dans une terre très drainante et un sol riche. Pour trouver toutes ces plantes, rendez-vous sur un magasin de vente plantes en ligne.

Soigner les détails pour parfaire l’ambiance dans ce coin de verdure

Après avoir fait le tour des différentes plantes à intégrer dans ce type de jardin, il est temps d’aménager l’endroit comme il se doit. Il faut par exemple installer un point d’eau pour apporter de la fraîcheur et du style à ce petit coin d’Éden. Pour le côté dépaysant, il ne faut pas hésiter à se permettre un bleu turquoise ou azur. Il est même possible d’opter pour des bordures de bassin en résine ou une imitation de sable. Le point d’eau doit être placé près des massifs de bambous afin de reconstituer une atmosphère propre aux climats tropicaux humides. Certaines plantations devront également se situer aux abords de la piscine pour se mettre davantage dans l’ambiance.

 

Pour les massifs, il est préférable de privilégier le côté touffu et fouillis plutôt que le côté organisé. Le bon choix des matériaux compte aussi dans l’aménagement de l’espace extérieur. Le bois est sans conteste celui le plus convoité pour une ambiance exotique. En effet, il se fond facilement dans le décor, quelle que soit son essence (acajou, teck ou ipé). Ses teintes naturelles et soutenues donnent un effet tropical au jardin. La couleur est un autre paramètre important à considérer lors de la création d’un jardin au style exotique. Comme les plantes sont déjà aux floraisons abondantes et colorées, l’ajout de quelques teintes sur les murs embellira davantage ce petit coin de verdure.