Les avantages d’un plan de travail en quartz

Les avantages d’un plan de travail en quartz

9 juin 2020 Non Par José Malongo

Sur le marché, le plan de travail en quartz séduit de plus en plus. Apparu dans les années 80, il figure parmi les revêtements de qualité. Côté esthétique et performance, il faut dire qu’il assure. Pour en savoir plus, faisons un tour d’horizon sur les différents avantages que le quartz apporte à votre plan de travail.

  • Une résistance exceptionnelle

Un agglomérat de quartz est un ensemble de poudres, formé par des sables siliceux et, en grande partie, du quartz naturel (94 %) et le reste par du résine acrylique. Ce matériau est particulièrement recommandé dans la cuisine ou dans la salle de bains grâce à sa très faible porosité et à sa grande dureté, qui lui confère une grande résistance :

– aux produits corrosifs, ce qui le rend quasiment inaltérable,

– aux acides domestiques communs,

– aux taches de toutes sortes : vin, huile, jus de citron, café, vinaigre, maquillage…

– aux rayures, griffures ou aux impacts : un couteau n’a aucun effet sur lui,

– à l’abrasion et à la chaleur jusqu’à 180°.

Certains plans de travail en quartz de marque sont constitués d’un système de protection bactériostatique dans leur composition, ce qui évite la propagation des bactéries.

  • Un charme indéniable

Un autre gros avantage du quartz est son aspect esthétique. Que vous décidiez d’opter pour un plan de travail en quartz compac, en quartz silestone ou en quartz caesarstone, il est très design !

Aujourd’hui, il est disponible :

– en divers coloris, des plus naturels aux plus vifs, des plus traditionnels aux plus éclatants (beige ou blanc moucheté, fuchsia, gris anthracite ou encore bleu ciel…)

– en de nombreuses finitions (mate, brillante, satinée, ondulée, imitation marbre).

Ce qui lui permet de s’adapter à tous les types d’ambiance et de décoration, notamment le style moderne et contemporain.

Un plan de travail en quartz s’accordera, par ailleurs, facilement avec plusieurs éléments de votre cuisine, tels que l’inox ou encore le bois.

Sachez aussi que le quartz est mis à votre disposition en différentes épaisseurs : 30, 20, 12 mm… Vous pouvez ainsi personnaliser votre plan de travail en quartz selon vos envies, goûts et besoins.

  • Un entretien simplifié

Le quartz est un revêtement facile d’entretien car il est, bien sûr, non poreux. Et même si vous le nettoyez des milliers de fois, il ne changera pas d’aspect.

Pour nettoyer le quartz, une simple éponge humide suffit. En cas de taches incrustées et difficiles, un liquide vaisselle, un détergent de PH neutre (non-abrasif et non chloré) ou bien une eau savonneuse peuvent faire l’affaire. Vous gagnez, ainsi, du temps et de l’argent.

– Pour nettoyer les taches de calcaire, vous n’avez qu’à utiliser un verre rempli d’eau, de vinaigre et d’une cuillère de produit à vaisselle.

– Pour les taches de graisse, une petite dose de détergent dans de l’eau que vous allez frotter sur la surface est tout indiquée.

– Vous pouvez aussi raviver sa brillance en utilisant un activateur spécifique que vous trouverez dans un magasin spécialisé.

  • Une pose facile

Le quartz peut être découpé facilement, sa pose est donc plus facile. Toutefois, pour profiter d’une utilisation optimale de votre plan de travail en quartz, il vaut mieux avoir recours au savoir-faire d’un professionnel. L’entreprise CARAIBESTONE est à votre disposition. Spécialisée dans l’installation de plan de travail sur mesure en Martinique, son équipe saura vous garantir un travail de qualité. Ses multiples conseils sur le choix du motif et de la couleur de quartz vous seront également profitables. Pour de plus amples renseignements ou pour une demande de devis, contactez lentreprise CARAIBESTONE.