Les plantes d’intérieurs, idéales pour une décoration raffinée

Voulez-vous améliorer la qualité de l’air ambiant dans votre maison ? Voici quelques conseils pour assurer une meilleure atmosphère, tout en décorant votre intérieur. En effet, il n’y a rien de plus agréable et de plus tendance qu’un intérieur décoré avec des plantes.

Les bienfaits de la plante

Dépolluante : Certaines plantes possèdent de réelles qualités dépolluantes. L’Areca, ou chrysalidocarpus lutescens, absorbe le formaldéhyde et le xylène présents dans l’atmosphère. Si vous venez de repeindre votre chambre, utilisez cette plante pour la rafraîchir.

Anti-moustiquaire : certaines plantes aromatiques sont connues pour éloigner les moustiques comme le géranium à feuillages odorants. Le thym citron en fait aussi partie. Les insectes pollinisateurs sont attirés par ses petites fleurs roses. Efficace contre les moustiques, son feuillage exhale un parfum citronné (rappelant la citronnelle, la mélisse citronnela et lemonella) qui les éloigne facilement. Très sollicité dans le domaine culinaire, le basilic à petites feuilles odorantes fait également des miracles contre les moustiques.

Effet médicinal : les plantes favorisent le bien-être en améliorant le taux de productivité. Cohabiter avec les végétaux entraîne une baisse de la tension artérielle et une réduction de la crispation musculaire.

Les plantes à mettre dans la chambre à coucher

Votre chambre à coucher est parfaite pour afficher une décoration végétale. Vous pensez que mettre des plantes dans une chambre serait dangereux ? Alors, vous devez bien comprendre le phénomène de la photosynthèse. Pendant le jour, elles absorbent l’oxygène et rejettent du gaz carbonique. Le processus inverse se produit pendant la nuit. Les plantes ornementales sont fortement conseillées pour ajouter une touche de vert dans votre chambre à coucher. Pour créer un jardin mexicain, les plantes grasses sont parfaites  : Aloe, Touffue, Aeonium, Haworthia, Rhipsalis… Si vous les cultivez à l’intérieur, elles peuvent tolérer le manque d’eau. De ce fait, vous profiterez d’une chambre verdoyante, tout en minimisant vos efforts à les entretenir.

Les plantes d’intérieur pour embellir la cuisine

Les plantes retrouvent aussi leur place dans une cuisine lumineuse. Choisissez celles qui sont costauds et qui résistent aux coups de chaud. Vous pouvez par exemple cultiver des arbres fruitiers ou des agavacées, cactées ou succulentes. Posez-les à côté de l’évier ou en hauteur sur des étagères en bois. Une autre idée serait de les suspendre dans des filets en macramé près de votre fenêtre. Une famille de cactus, par exemple, rompt la monotonie dans votre cuisine moderne. Sachez également que c’est l’endroit idéal pour cultiver un mini potager composé d’ail, d’oignon et d’échalote. Assaisonnez vos plats avec des épices fraîchement cueillies dans votre cuisine. Par ailleurs, une petite cuisine peut être ornée de fougère et de fleurs coupées.

Les plantes à placer dans la salle de bains

Privilégiez les plantes à faible entretien et ajoutez du caractère et de la couleur avec des succulentes. La sansevière ou langue de belle-mère nécessite peu d’attention. Ses motifs à rayures donneront à votre salle de bain une touche de couleur et de style. Les cactus sont également des choix populaires pour une touche de verdure.

Les plantes d’intérieur pour décorer le salon

Étant un espace de vie où toute la famille se réunit, le salon mérite un décor subtil. Choisissez les plantes à motifs comme la pépéromie d’argent, le calathéa zébré et le lys de la paix. Vous pouvez aussi déposer au sommet d’un meuble ou sur une étagère murale une plante de la famille des Cerapegia, en laissant son feuillage tombant s’épanouir pleinement.