Les techniques de pose d’un carrelage

Les techniques de pose d’un carrelage

5 septembre 2019 Non Par José Malongo

Le carrelage est un revêtement de qualité. Il est résistant, facile à entretenir et très esthétique. Il peut s’adapter à toutes les pièces, même celles qui sont en contact permanent avec l’eau. Pour le poser, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Il faut aussi disposer d’outils et d’équipements adaptés. Vous trouverez dans cet article, nos conseils pour vous aider à poser vos carreaux comme un professionnel.

Les étapes de la pose d’un carrelage

Les outils et équipements nécessaires

Avant de poser vos carreaux, vous devez avoir à disposition un mortier-colle, un mortier de joint et des croisillons. Les croisillons servent surtout à régulariser l’espace entre les dalles. Vous devez également avoir une machine à découper le carreau. Les outils utilisés en maçonnerie sont indispensables comme une truelle, une spatule, une règle équerre, etc.

– 1ère étape : préparez le sol

Le sol doit être propre et sec sinon, la colle ne s’y fixera pas. Si votre sol est poreux, n’hésitez surtout pas à y étaler une première couche de mortier et laissez-le sécher. Ainsi, vous pourrez plus facilement poser vos carreaux.

– 2ème étape : tracez des repères pour poser vos carreaux

Les repères permettent d’avoir une idée précise de la place de chaque carreau en fonction de leur dimension. De plus, c’est elle qui garantit la répartition des coupes. Pour que les carreaux soient à égale distance, repérez-vous en partant du milieu. Et n’oubliez surtout pas de songer à l’ouverture de la porte.

– 3ème étape : posez les carreaux

Placez votre première pièce, en partant par le bord. C’est elle qui coordonnera la suite de vos travaux. Pour pouvoir les fixer, n’oubliez pas de les tapoter avec le maillet. Si la dimension du carreau est beaucoup plus grand que celle qui est placée sur le dernier emplacement, coupez-le avec le coupe carreau.

– 4ème étape : posez les joints

Une fois les carreaux posés, attendez qu’ils sèchent avant de poser vos joints. Ils sont très importants, car ils garantissent la stabilité des carreaux ainsi que leur esthétisme.

Confiez la pose de vos carreaux à un professionnel

Si vous souhaitez confier la pose de vos carreaux à un professionnel, contactez l’entreprise M.Masson qui se trouve à Sainte-Hélène. Elle vous propose les services de son équipe d’ouvriers qualifiés pour tous les travaux de maçonnerie générale comme la construction de charpente, la pose de couverture de toiture, etc. Vous pouvez également les contacter pour tous les travaux de terrassement et de gros œuvre.

Pour pouvoir garantir la réussite de votre projet, ils peuvent appliquer toutes les techniques traditionnelles tout comme les procédés industriels.

Les matériaux de fabrication des carreaux

Un carrelage peut être en :

– pierre naturelle

Ce type de carrelage peut s’utiliser à la fois en extérieur, mais aussi en intérieur. Il est obtenu grâce à des matériaux naturels. Il y a les carreaux en marbre, les carreaux en granit, les carrelages en pierre calcaire, etc.

– terre cuite

C’est un carreau rustique. Sa porosité peut être traitée grâce à un traitement hydrofuge et oléofuge. La plupart du temps, il est de couleur rouge vif.

– en grès

Le grès une roche solide formée par un mélange de silices et d’argiles. C’est un matériau de très bonne qualité et qui est capable d’imiter les autres types de revêtements comme le bois et le béton. Les carreaux en grès sont très faciles à entretenir et il peut revêtir toutes les couleurs.

en ardoise

Un carrelage en ardoise est fabriqué avec du quartz, du feldspath, du mica et de l’hématite. C’est un matériau sédimentaire qui provient d’une roche métamorphique. Il est facile à entretenir et peut être poser sur les murs et sur les sols.