Décoration intérieure

Libérez votre côté créatif ! Conseils sur la façon de décorer un plafond

Avez-vous déjà pris un moment pour regarder votre plafond et vous demander ce qu’il pourrait devenir ? Si vous voulez donner libre cours à votre créativité et décorer votre plafond, vous êtes au bon endroit ! Que vous cherchiez à ajouter plus de style à votre salon ou à créer une pièce unique dans votre chambre, ces conseils sur la façon de décorer un plafond vous mettront sur la bonne voie.

Peindre le plafond

Actuellement, vous pouvez dire adieu au plafond blanc immaculé. En effet, le plafond fait partie intégrante des pièces à décorer dans une maison. Vous avez la possibilité de le peindre avec une teinte sombre ou claire selon le style de décoration dominant de la pièce. Pour mettre en valeur un parquet en bois massif et apporter un effet chic dans la pièce, optez pour une peinture similaire pour le plafond et les murs.

Lorsque vous rénovez votre plafond, vous pouvez également l’assortir avec la couleur du sol. Pour un style élégant dans un grand couloir, optez pour une peinture noire et un carrelage de même couleur qui formeront un contraste avec des murs blancs. Le plafond peut faire office de zone de délimitation du coin cuisine, de la salle à manger et du salon. Si le sol d’une pièce comporte des motifs, une couleur pâle pour le plafond sera parfaite. Pour encore plus d’originalité, dynamisez la pièce en optant pour des teintes vives vous pouvez aussi dynamiser une pièce avec des teintes vives. Celles-ci peuvent commencer à partir d’un pan de mur et se terminer au milieu du plafond.

Poser des lambris en PVC

L’utilisation de lambris est une manière originale de mettre votre plafond en valeur. Ces types de revêtements s’adaptent à une décoration moderne et contemporaine. En plus de leur aspect décoratif, les lambris aident également à masquer les imperfections. Ils améliorent aussi l’isolation thermique et phonique de la pièce. Pour une touche naturelle et authentique optez pour des lambris de plafond en bois. Vous avez le choix entre un plafond en bois peint, verni, ciré et lasuré. De plus, les lambris peuvent être posés de différentes manières. On peut citer la :

  • pose en coupe perdue ou en coupe pierre,

  • pose sur ossature,

  • pose suspendue ou à même le plafond

Habiller le plafond avec des moulures

Les moulures figurent parmi les décorations de plafond les plus répandues. Vous avez le choix entre différents modèles et options de personnalisation pour décorer votre plafond. Ce type de plafond décoratif est souvent utilisé dans les maisons neuves ou en rénovation. Il sert souvent à délimiter les espaces, combler les imperfections ou cacher les joints. Cependant, lorsque vous choisissez les moulures pour votre plafond, tenez compte de la superficie de la pièce. Les moulures blanches sont les plus classiques, mais vous pouvez jouer avec les couleurs pour avoir une pièce plus dynamique.

Installez des LED au plafond

Une autre façon de décorer votre plafond est de l’illuminer avec des LED. Ces petites lampes vous donneront l’impression d’avoir un ciel étoilé en pleine maison. En plus de créer une ambiance conviviale et accueillante, ces diodes luminescentes sont assez abordables et faciles à installer. Mais avant la pose, vous devez vérifier certains paramètres comme la configuration de votre plafond si celui-ci est adapté à ce type de décoration. Pour ce type d’installation vous devez faire appel aux services d’un professionnel.

Ces options ne sont que quelques-une parmi tant d’autres. En effet, vous pouvez décorer votre plafond avec un papier peint trompe-l’œil, des plantes suspendues ou d’autres éléments de décoration.