L’importance des plans avant une installation électrique

L’importance des plans avant une installation électrique

10 mai 2020 Non Par Fitia

Qu’il s’agisse d’un bâtiment flambant neuf ou d’une rénovation, il est important de planifier les installations électriques en fonction des habitudes et des besoins individuels des occupants.

La planification électrique est effectuée sur la base d’un plan de construction ou d’un plan d’étage de la maison ou de l’appartement aussi précis que possible.

Il convient d’accorder une attention particulière aux portes et à leur sens d’ouverture, aux fenêtres et aux escaliers, ainsi qu’aux marches et aux cheminées.

Il est également idéal de placer les meubles les plus importants dans le plan d’étage car ils seront placés dans les pièces. Une fois toutes ces informations obtenues, il est possible de dessiner les connexions respectives dans les pièces selon les besoins.

Planification de votre cuisine

Les îlots de cuisson, par exemple avec une cuisine ouverte adjacente au salon, posent des exigences très spécifiques en matière de planification de l’éclairage et de raccordement des fours, du micro-ondes, des hottes aspirantes ou du congélateur et du réfrigérateur. La planification électrique est souvent effectuée sur un plan coté lors de la commande d’une nouvelle cuisine, afin de garantir une mise en œuvre correcte.

N’oubliez pas de tenir compte des autres ustensiles de cuisine électriques, tels que les grille-pain, les machines à café, les fours à vapeur, les mixeurs, etc. Selon la taille de la cuisine, 6 à 15 prises de courant doivent être installées.

Vous pouvez également tenir compte d’un raccordement téléphonique ou, par exemple, d’une radio encastrée, dans le plan électrique de la cuisine.

Planification électrique des chambres

Dans la chambre, la première chose à prendre en compte est l’éclairage autour du lit. Si vous voulez économiser de l’espace, vous pouvez aussi concevoir des luminaires ou des appliques murales.

Vous aurez probablement aussi besoin d’autres prises de courant à côté et autour du lit, par exemple pour le téléphone ou le câble de recharge.

La planification est particulièrement importante pour les chambres d’enfants Les enfants grandissent vite, et vous devez penser à leurs besoins.

Pour les bébés, par exemple, une lampe chauffante peut être nécessaire, tandis que lorsque les petits commencent l’école, ils peuvent avoir besoin d’un bureau avec des connexions appropriées pour une lampe de bureau et un ordinateur.

Et pour les adolescents, un téléphone et une connexion Internet, une chaîne hi-fi et une télévision seront ajoutés à votre planification d’installation électrique.

Aménagement de la salle de séjour

Dans le salon, une attention particulière doit être accordée aux installations électriques. Soyez flexible et généreux en matière de prises de courant, en tenant compte en premier lieu des connexions électriques pour la télévision et le téléphone.

Si vous savez où vos appareils doivent être placés, vous pouvez également prévoir des connexions pour les haut-parleurs, l’Internet et l’antenne, en évitant les câbles mal posés plus loin sur la ligne.

Planification électrique de la salle de bains

Les salles de bains deviennent de plus en plus des lieux de repos, de détente et de bien-être, ainsi qu’un lieu pratique. Les exigences en matière d’installations électriques ont donc également changé.

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’appareils dans la salle de bains dont il faut tenir compte dans l’installation électrique, ainsi que le nombre et la disposition des prises.

Il est important de noter qu’en raison du taux d’humidité élevé dans les salles de bains, il existe des règles d’installation particulières, il faut donc s’en assurer lors de la planification.