Pourquoi inviter la Scandinavie dans votre maison ?

25 avril 2018 0 Par José Malongo

Le design scandinave occupe une place de choix dans l’univers de la décoration et a le vent en poupe de par sa simplicité et son originalité. Ce style nordique est devenu si populaire qu’il est adopté en Europe, en Asie ou Outre Atlantique. Mais, qu’est-ce qui rend cette tendance si recherchée et appréciée de tous ? Zoom sur ce style de décoration épuré.

La beauté alliée à la praticité

Les designers scandinaves ont toujours su miser sur la fonctionnalité et la beauté de toutes leurs réalisations. Chaque meuble est conçu et choisi minutieusement, de sorte que chacun d’eux ait un rôle spécifique dans chaque pièce de votre maison. Le style simpliste et fonctionnel se reconnaît à travers des lignes épurées et droites aux tonalités claires. Le mot d’ordre est « minimalisation » pour conférer une ambiance empreinte de chaleur, de détente est de convivialité. Cela permet également une circulation facile entre les meubles.

Design unique

Le style nordique se distingue par sa simplicité raffinée. Lors de la conception d’un mobilier, la nature et la culture scandinave constituent des sources d’inspiration. Ceci explique l’utilisation du bois blond comme principal matériau, en plus du cuivre et des lainages. Les designers ont toujours créé des meubles lumineux et fonctionnels. Le concept scandinave, c’est aussi des meubles modulables pour optimiser l’espace avec une touche vintage ou rétro.

Des tons neutres

La décoration nordique est appréciée pour ses tons neutres. Le blanc est utilisé sous toutes ses formes (le blanc alpin, l’ivoire, le blanc mélèze…). Les tons pastels comme le rose poudré, le vert d’eau, le jaune clair ou encore le bleu ciel y font également partie. Les concepteurs et décorateurs scandinaves détiennent le secret pour réussir à mettre en valeur les nuances, la peinture ainsi que les finitions des meubles et des tissus pour apporter une touche de luxe et de raffinement.

Un style intemporel

Les tissus d’ameublement, le mobilier et les accessoires venus tout droit des ateliers scandinaves se démarquent par leur caractère intemporel. S’invitant dans toutes les maisons du monde, ce style unique a su traverser les époques. Il s’allie parfaitement à une décoration vintage ou moderne. De plus, les couleurs neutres et les formes épurées des meubles vous permettent de les garder durant plusieurs années sans qu’ils n’aient perdu de leur charme ni de leur fonctionnalité. En cas de besoin, vous pouvez leur donner un coup de neuf et les adapter aux éléments et à la décoration dominante de votre intérieur.