Pourquoi nettoyer la toiture

Pour ne pas avoir à renouveler entièrement la toiture, il est plus judicieux de l’entretenir régulièrement. Découvrez pourquoi, quand et comment nettoyer sa toiture.

Pourquoi dois-je nettoyer ma toiture ?

Comme on ne la voit pas tous les jours, on a tendance à l’oublier. Et pourtant, le nettoyage de la toiture est important et entre dans le cadre de son entretien. Souvent lors d’une vente d’immobilier, le client se réfère en premier lieu à la toiture pour juger de l’état de la maison. N’attendez pas qu’il y ait une fuite pour vous préoccuper de votre toiture. En la nettoyant, vous pouvez en profiter pour faire une vérification de son état général. En effet, une fuite peut être à l’origine d’une déperdition de chaleur et par conséquent entrainera une augmentation de la consommation énergétique. En outre, la présence des moisissures, des traces de suie ainsi que les lichens sur la toiture sont tout simplement très inesthétiques.

Quand dois-je nettoyer ma toiture ?

Il est recommandé de nettoyer sa toiture une à deux fois par an. Le moment le plus propice est le printemps, après le gel de l’hiver qui peut beaucoup endommager le toit. Vous éviterez ainsi les fuites durant la saison de pluie. L’automne est par ailleurs une bonne période pour vous débarrasser des feuilles mortes et des différents branchages. Mais vous pouvez également faire le grand nettoyage lorsque le temps vous le permet. C’est-à-dire, lorsqu’il ne pleut pas et qu’il ne vente pas trop. En effet, il s’agit d’une opération assez délicate et dangereuse. D’ailleurs, si vous ne disposez pas des équipements nécessaires pour votre sécurité, il vaut mieux faire appel à un professionnel tel que SN Couverture.

Que dois-je nettoyer ?

Le plus simple à faire est le nettoyage des gouttières qui doit d’ailleurs se faire plus régulièrement pour éviter qu’elles se bouchent. Pour cela, enlevez tous les débris qui s’y sont déposés comme les feuillages, les branchages, les poussières et même parfois les nids d’oiseau. Vérifiez que vos gouttières sont encore bien raccordées et détectez la présence de trou ou de fissure. Si tel est le cas, profitez-en pour les colmater en utilisant des produits destinés à cet effet.  Passez par la suite par les saillies ainsi que la ventilation. Le plus grand travail à faire reste le nettoyage de la couverture. Avant de procéder au nettoyage proprement dit, vérifiez que tous les éléments sont encore à leur place et replacez-les si ce n’est pas le cas.

Comment dois-je nettoyer ma toiture ?

Le nettoyage de la toiture dépend principalement du matériau. Mais il faut surtout éviter d’utiliser des produits agressifs tels que l’eau de javel ou le chlore. Il faut également savoir que le nettoyeur vapeur n’est pas recommandé puisqu’il va abîmer votre isolant. Préférez plutôt l’eau chaude et le détergent naturel. Servez-vous d’une brosse douce, surtout pas en paille de fer, pour nettoyer en douceur votre toit. Terminez par un jet d’eau haute pression. Une fois que votre toiture est propre, protégez-la des mousses qui reviennent très vite surtout dans certaines régions humides. Pour cela, vous devez utiliser des produits de démoussage. Vous pouvez alors choisir parmi les différents produits anti-mousses que l’on peut trouver facilement dans les magasins spécialisés. Il suffit de les diluer dans de l’eau, d’en pulvériser la toiture, de respecter le temps de pause et de rincer.  Pour maintenir la toiture loin des mousses pour quelque temps, optez également pour les solutions hydrofuges. Ces dernières sont indiquées pour le traitement anti humidité. Pour cela, pulvérisez le produit sur toute la surface puis, recommencez l’opération plusieurs fois. Attention toutefois, certains matériaux ne supportent pas ce type de produit et les fragilisent.