Quel modèle choisir pour bâtir une maison en bois : en kit ou sur-mesure ?

Quel modèle choisir pour bâtir une maison en bois : en kit ou sur-mesure ?

16 juillet 2020 Non Par Fitia

Pour construire la maison de vos rêves, vous avez le choix parmi plusieurs options. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour la maison sur-mesure ou la maison en kit. Si vous n’arrivez pas à vous décider, cet article vous apporte un petit aperçu des différents modèles de construction, leurs avantages et inconvénients.

Construire une maison en kit

Comme l’indique son nom, la maison en kit se rapporte au même principe que les meubles à monter soi-même, mais version domicile. Ce modèle de maison individuelle est principalement composé d’éléments préfabriqués en usine tels que les murs, les fenêtres, les portes et les toitures entre autres. Donc, ce type de maison s’apparente davantage à de l’assemblage qu’à de la construction.

L’une des principales raisons qui font que la maison en kit est très prisée c’est la rapidité de la construction. Il faut aussi noter le fait que son coût est très faible. Avant de vous lancer, vous pouvez vous renseigner sur le prix d’une maison en kit. Elle représente également une excellente alternative écologique étant donné que ce type de construction est soumis à des normes de construction très strictes. Les maisons en kit sont donc de très bons modèles de bâtiments à basse consommation.

Toutefois, ce type de construction présente quelques inconvénients non négligeables comme le fait qu’il est moins robuste dans les conditions climatiques ardues. Il faut aussi noter le fait que ce type de construction a tendance à perdre de la valeur avec le temps, ce n’est pourtant pas le cas des bâtiments en dur.

Opter pour une maison neuve sur catalogue

La maison sur catalogue est un autre choix plébiscité par les particuliers. Elle consiste à monter la maison suivant un catalogue. Il s’agit donc de réaliser une construction suivant un plan prédéfini que vous allez choisir parmi plusieurs modèles proposés par le constructeur de votre choix.

En optant pour la construction d’une maison neuve sur catalogue, vous gagnerez du temps. Cela parce que vous n’aurez pas besoin de réaliser des plans. De plus, vous n’aurez pas à faire face à de mauvaises surprises puisque le constructeur n’en est pas à son coup d’essai. D’autres avantages à prendre en compte : le côté pratique d’avoir un seul interlocuteur et un budget fixe. Le constructeur est chargé d’assurer la globalité des travaux, plus besoins de solliciter un chauffagiste, un électricien ni un plombier.

Le seul bémol avec ce type de construction c’est que les possibilités de personnalisation sont très limitées. Cela même si vous pouvez demander à votre constructeur de réaliser des modifications mineures. Impossible donc d’avoir une maison unique et originale.

Miser sur la maison sur-mesure

Si vous voulez vraiment donner vie à la maison de vos rêves, il n’y a rien de mieux que la maison sur-mesure. Cette solution vous permet de personnaliser le processus de construction de A à Z. Elle séduit principalement pour sa flexibilité en termes de budget, de matières premières et de finitions entre autres. Vous pourrez contrôler selon vos goûts et vos besoins chacune des étapes de la construction de la maison. Cependant, la maison sur-mesure a un coût assez conséquent.