Quel rouleau pour la résine époxy ?

Très appréciée pour la résistance qu’elle apporte aux surfaces, la résine époxy se pose sur différentes matières. Pour la travailler, il faut avoir les équipements adéquats parmi lesquels le rouleau. Ce dernier est essentiel à la pose de la résine, puisque celle-ci ne peut être appliquée à la main. Mais tous les rouleaux ne sont pas adaptés au travail de la résine. Découvrez ici ce qu’il vous faut.  

Quels sont les types de rouleaux ?

La résine époxy est une matière assez facile à appliquer, et on y prend goût quand on a le bon rouleau. Ce dernier est l’un des outils majeurs dans le processus d’application d’une résine époxy. Il permet d’étaler le produit sur une grande surface et avec précision. Les rouleaux existent en plusieurs types et en plusieurs tailles.

Le rouleau débulleur

Pour la résine époxy, le rouleau débulleur est très utile. En effet, lors du mélange de la résine avec son durcisseur, des bulles d’air peuvent rester dans le mélange et compromettre l’aspect de la résine. Comme son nom l’indique, le rouleau débulleur se charge d’éliminer toutes les bulles d’air présentes dans la résine époxy. C’est un rouleau de forme horizontale avec des pognées en plastique qu’on peut trouver de différentes tailles à adapter aux besoins.

Le rouleau laqueur ou rouleau à laquer

Il existe en plusieurs matières et ses fibres sont de tailles variées. Pour poser la résine époxy, le rouleau laqueur à fibres fines, courtes et lisses est recommandé. Sur une surface plane, il ne laisse pas de traces de fibres et donne un aspect lisse et régulier. Le rouleau à laquer est parfait pour faire briller la résine.

Autres types de rouleau

Le rouleau de fibres de polyester, le rouleau de roulement, le rouleau de toison et le rouleau de mousse ont les mêmes caractéristiques que le rouleau laqueur. Ils sont doux au toucher. Vous pouvez les rechanger autant de fois que vous le voulez. Composés de microfibres, ils apportent une bonne finition lors de la pose de la résine époxy.

Le rouleau de toison a une grande capacité de coussinage qui apporte uniformité à la pose. Ces types de rouleaux sont conseillés aussi dans le cas de certaines résines dont on pose des couches doubles.

Ce sont des accessoires très pratiques pour la pose de résine époxy. La résine étant faite pour donner de l’éclat, elle se doit d’être parfaitement lisse, surtout si elle est posée en extérieur. Avec une bonne prise en main, les mousses en microfibres de ces rouleaux s’imprègnent bien de la résine pour une application sans défauts. Ils existent en plusieurs épaisseurs.

En général, les rouleaux adaptés pour la résine sont d’épaisseur de 10 à 15 cm.

Les accessoires du rouleau

En plus de la qualité de la mousse des rouleaux, il est important de s’attarder sur certaines caractéristiques physiques. Étant donné qu’il faut le tenir en main, le confort de la poignée doit être pris en compte. En général, les poignées sont en plastique ou en bois. Il existe également des manches pour rallonger votre rouleau.

Vous aurez peut-être à changer le manchon de votre rouleau, car il est plus efficace quand il est dur. Si le manchon est mou, l’étalage de votre résine époxy sera imparfait. Les manchons avec des fibres courtes sont les plus recommandés pour la résine, puisque celle-ci est une surface lisse.

Il ne faut pas oublier les pinceaux qui peuvent être utiles pour étaler la résine époxy sur des bords. On ne le dira jamais assez, la qualité de votre produit fait son efficacité et sa durabilité. Privilégier la meilleure qualité de rouleaux vous garantit un rendu satisfaisant.