Quel type de décoration est adapté à un chalet de montagne ?

Un chalet de montagne représente souvent une résidence de vacances pour les amateurs de sports d’hiver ! C’est en effet un lieu à part, hors du temps, et préservé du stress quotidien du milieu urbain.

Afin de préserver son caractère unique, et y garantir convivialité et ambiance chaleureuse, il est important d’aménager le chalet dans une déco cocooning.

Découvrez à travers cet article une sélection d’astuces de décorateurs pour l’aménagement de votre chalet avec goût.

  • Placez le foyer au centre de votre salle de séjour

Le chalet étant synonyme de vacances d’hiver en famille, sa décoration doit être chaleureuse et libérée du monde moderne, donc de toute technologie.

Ainsi, comme au bon vieux temps, il est souvent conseillé d’installer des fauteuils confortables avec une grande table basse autour du foyer. Bref, adopter une vision plus traditionnelle de l’habitat vous permettant d’expérimenter un autre air du temps.

Soignez le plus que possible l’espace que vous souhaitez allouer à votre cheminée, et pour plus de convivialité, demandez à l’installateur de votre cheminée de la placer au centre de votre espace vie. Par ailleurs, n’hésitez pas à y installer des éléments et des accessoires très confortables, tels que coussins, poufs, tapis, rondins de bois, etc.

  • Misez sur la décoration épurée

Plutôt que de cacher la charpente par la volige, laissez-la apparaître avec ses poutres. C’est l’élément-clé d’une décoration épurée !

Optez pour une cuisine ouverte sur le salon avec un îlot central plutôt qu’un bar. Et pour des sofas et des tables organiques, plutôt que des meubles de style scandinave.

  • Optez pour une décoration simple et naturelle

Évitez de surcharger votre intérieur par une multitude de couleurs, cela par respect du bois brut qui est déjà très présent.

En effet, il est conseillé d’opter pour la simplicité de vos mobiliers ainsi que tous les textiles, afin d’alléger autant que possible l’ambiance.

Les couleurs naturelles comme le blanc, le crème, le marron, le gris, ainsi que les autres couleurs froides sont à privilégier afin de contrebalancer le côté chaleureux du bois. Malgré cela, vous pouvez y ajouter une petite touche de rouge typique de l’esprit chalet pour réchauffer votre décoration.

Par ailleurs, pour une esthétique très design, vous pouvez associer le bois avec d’autres matières brutes et naturelles telles que le coton, le lin, les fourrures, et la paille tressée, des tissus à la fois chauds et agréables. Cela pour vos coussins, vos plaids, ainsi que vos tapis douillets.

  • Adaptez votre décoration à la période d’occupation du chalet

Il est essentiel de déterminer si vous occupez uniquement votre chalet de montagne en hiver, ou si vous l’utilisez également durant l’été.

Ainsi, pour une occupation mixte (hiver et été), vous devez opter pour deux styles d’ambiances à adapter selon la saison.

  • Privilégiez la lumière naturelle

La luminosité joue un très grand rôle dans la décoration intérieure. Pourtant, elle n’est pas assez valorisée dans les chalets de montagne, où l’ambiance froide des montagnes est la plus présente. Afin d’y remédier, il est conseillé de placer des miroirs dans plusieurs pièces de la maison afin de créer des renvois de lumière. En outre, les revêtements de sols clairs sont les plus conseillés.

  • Choisissez un éclairage doux et tamisé

L’éclairage est un outil indispensable si votre maison n’est pas très exposée ni dotée d’une luminosité naturelle.

Comme tout autre élément de décoration intérieure, les luminaires participent activement à l’atmosphère de votre chalet pour une ambiance à la fois apaisante, cosy et chaleureuse. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur des éclairages tamisés et doux, par le biais de plusieurs sources de lumières indirectes. Cela à différents points de votre chalet, tout en évitant les sources lumineuses trop puissantes. Par ailleurs, évitez les simples éclairages décoratifs en suspension, et réservez-les pour un usage fonctionnel dans votre salle à manger par exemple.