Quels sont les usages et les avantages des lampes LED ?

Quels sont les usages et les avantages des lampes LED ?

25 février 2020 Non Par José Malongo

Les lumières LED sont le présent et l’avenir de l’éclairage domestique. Ces lumières sont comme les autres types d’éclairages domestiques à quelques différences près.

Les usages d’une lampe LED

Panneaux, affichages et expositions

Les lampes LED deviennent la solution pour les constructeurs d’enseignes, car elles se sont avérées beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique. Il existe un large éventail de moyens d’intégrer l’éclairage LED dans la signalisation et les enseignes.

Pour votre entreprise

L’éclairage LED pour les applications professionnelles est aussi large que pour les usages domestiques. En effet, il existe une infinité de façons d’intégrer ce type d’éclairage dans vos bureaux. Les entreprises prennent de plus en plus conscience des économies qu’elles peuvent réaliser en privilégiant les LED comme système d’éclairage principal. D’ailleurs, les sociétés comme FRANCE NEON DESIGN font de la fabrication d’enseignes commerciales leur spécialité.

Rétro-éclairage des smartphones

Grâce à l’utilisation de LED, la conception du rétro-éclairage du smartphone peut être plus fine et être réalisée à faible coût. Le prix de ce système d’éclairage peut varier en fonction de la taille de l’écran du smartphone. En raison de la tension de sortie plus faible, elle elles assurent une plus longue durée de vie de la batterie.

Avantages de l’utilisation de lampes à LED

Une vie plus longue

Les lampes à LED ont une durée de vie opérationnelle plus longue que les lampes à incandescence. Elles peuvent durer 60 000 heures, contre 1 500 heures pour les ampoules à incandescence. Une lampe à LED aura une durée de vie supérieure à 7 ans avant d’être remplacée. Cette caractéristique réduit considérablement les coûts de maintenance et les frais d’exploitation à long terme par rapport aux tubes incandescents et fluorescents traditionnels.

Respect de l’environnement

L’éclairage LED est bien plus écologique que l’éclairage traditionnel. Les lampes LED sont, en effet, fabriquées à partir de matériaux non toxiques et ne contiennent pas de mercure. Cette substance constitue une menace sérieuse pour votre santé et un danger pour l’environnement. Les LED sont, quant à elles, recyclables et sont, de ce fait, considérées comme écologiques ou respectueuses de l’environnement.

Une sécurité accrue

La sécurité est l’avantage majeur d’un système d’éclairage à LED. Le danger numéro un en matière d’éclairage est l’émission de chaleur. Les LED n’émettent pratiquement pas de chaleur vers l’avant par rapport aux ampoules traditionnelles et à incandescence. En outre, comme les LED consomment moins d’énergie, elles peuvent fonctionner efficacement sur les systèmes électriques à basse tension. Celles-ci sont généralement beaucoup plus sûres en cas de problème.

Un excellent indice de rendu des couleurs (IRC)

L’IRC est une mesure de la capacité d’une lumière à révéler la couleur réelle des objets par rapport à une source de lumière naturelle. Un IRC élevé est généralement une caractéristique souhaitable. En général, les LED ont un IRC très élevé.

Les inconvénients d’une lampe LED

Prix d’achat

Malgré les nombreux avantages que l’éclairage LED apporte, certaines personnes ne sont pas encore prêtes à acheter ces ampoules en raison de leur prix d’achat élevé par rapport à celui des ampoules à incandescence. Bien que la LED soit rentable à long terme, la différence de coût initial reste encore un frein pour certains.

Limites de couleur

Les LED ont un problème de création de lumière blanche. Elles produisent la lumière blanche en utilisant des diodes de différentes couleurs. Lorsque toutes les diodes sont allumées ensemble, la lumière blanche est créée. En raison de l’utilisation de nombreuses diodes de couleur différente, la lumière blanche prévue devient souvent bleuâtre. Lorsque les diodes d’une lampe commencent à se dégrader, la qualité de la couleur se détériore également et émet des couleurs médiocres.