Regarder un film dans le cocon de chez soi

Pour créer une salle de cinéma chez soi, vous pouvez utiliser une salle inoccupée ou compter sur votre salon. Avec du bon matériel de projection, cela est possible. Pour une ambiance cinéma, il faut donc une source, un amplificateur, des haut-parleurs ou une chaine Hifi et un écran de projection. Ce dernier est possible uniquement si vous avez un mur blanc ou une surface de projection à proximité !

L’écran fixe pour votre Home-cinéma

L’écran fixe est adapté si les écrans sont utilisés en permanence au même endroit. Ils ne sont donc pas transportables.

L’écran manuel : La solution la plus économique

Manuellement, l’écran peut être déroulé et verrouillé dans la position voulue. On retrouve les écrans manuels, les écrans à manivelle ou les écrans rétractables.

L’écran motorisé : Plus chic

Ce type d’écran dispose d’une flexibilité maximale. Dans cette catégorie, on retrouve les écrans tensionnés et les écrans multi-formats. De plus le tissu de la toile de projection sera bien protégé.

L’ecran de projection encastrable : Pour une excellente qualité de l’image projetée

L’écran de projection encastrable a pour avantage d’être installé en toute discrétion dans votre intérieur grâce à un kit d’encastrement. En appuyant sur le bouton de la télécommande radio, la toile va se dérouler.

Cet écran peut se commander à distance grâce à un interrupteur ou un déclencheur ou trigger. A peine visible, il va s’adapter à la pièce et c’est la solution parfaite pour les petits espaces. Par contre, il doit être installé par un professionnel et requiert un faux plafond.

L’écran tendu : Une meilleure expérience HD

Grâce à son tissu tensionné, l’écran sur cadre propose une excellente qualité d’image. Son cadre aux bords noirs procure un excellent rapport de contraste, avec aucun effet de gondolement. Toutefois, l’écran est visible en permanence.

L’écran mobile : Pour profiter d’une utilisation polyvalente

Si vous voulez un écran de projection dans divers endroits, l’écran mobile est la solution parfaite pour le vidéoprojecteur.

L’écran sur trépied : Facile à installer

L’écran sur trépied va s’adapter à votre envie de mobilité. Alliant rapport qualité prix, son installation est rapide dans la salle dédiée. La taille de l’écran est limitée à 2.5m par contre.

L’écran portable : Une solution confortable

C’est un écran placé sur le sol et tiré vers le haut. C’est la meilleure solution pour avoir une excellente flexibilité et pour que vous puissiez voyager avec. On distingue des modèles avec barre télescopique et des modèles avec joint intégré en ciseaux.

L’écran sur cadre mobile : Une grande résolution d’image

C’est un écran qui projette l’image lors d’une conférence ou d’un événement. Il promet une projection de haute qualité. Sauf que la structure pliable du chassis peut poser problème.

L’intensité lumineuse du vidéoprojecteur

Pour que le visionnage soit parfait, il faut que la luminosité affichée soit suffisante. Il est ainsi indispensable de vérifier la luminosité ambiante durant les journées normales : elle peut varier de 150 à 180 lumens dans le salon et 200 à 700 lux dans le bureau.

Pour une image à contraste élevé, le taux de la lumière ambiante par rapport à l’emplacement de l’écran et la luminosité du vidéo projecteur se situera autour de 1 :5.

Bien choisir son vidéo-projecteur

Si le choix du type d’écran est incontournable, celui du vidéoprojecteur l’est tout autant. Il y a diverses technologies qui s’offrent à tous les cinéphiles :

  • LCD : Qui a un pouvoir occultant sur les pixels jusqu’à ce que l’image soit constituée ;
  • DLP : C’est un projecteur qui va créer une séquence d’image rapide, engendrant un effet arc-en-ciel ;
  • LED : Utilisée pour le mini projecteur, cette technologie est peu bruyante ;
  • Laser : Reproduit l’effet Blu-ray et procure au projecteur une durée de vie plus longue.