En raison de l’augmentation des coûts de l’énergie et du désir de se mettre au vert, de nombreuses personnes envisagent de chauffer leur piscine avec des panneaux solaires. Cet article vous fournira des informations complètes sur cette solution écologique.

Les différentes options de chauffage solaire des piscines

Il existe deux principales options de chauffage solaire pour piscines, dont les panneaux solaires actifs et les couvertures solaires.

Les panneaux solaires actifs sont installés sur votre toit pour chauffer directement l’eau de votre piscine. Ce type de chauffage à énergies renouvelables représente un investissement initial plus coûteux, mais fournit des résultats plus réguliers qui conviennent particulièrement aux grandes piscines. Notez bien que les panneaux solaires disposent des puissances énergétiques différentes. Cela signifie que certains modèles seront plus performants que d’autres, et peuvent coûter un peu plus cher.

Quant à la couverture solaire, il s’agit d’une grande bâche qui recouvre la surface de votre piscine pour retenir la chaleur. Elle représente une option moins coûteuse, mais ne peut pas fournir des résultats constants, car sa taille est limitée. Elle est plutôt adaptée aux petites piscines.

Les avantages de l’installation d’un chauffe-piscine solaire

Un chauffe-piscine solaire a son lot d’avantages. Premièrement, il est extrêmement respectueux de l’environnement, en exploitant l’énergie solaire. En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de l’électricité ni de gaz pour chauffer votre piscine. Cela réduit votre empreinte carbone et vous permet d’éviter d’utiliser des dispositifs nuisibles à l’environnement. Bien que l’installation de panneaux solaires puisse coûter un peu plus cher au départ, elle vous permettra d’économiser de l’argent, en réduisant votre facture de chauffage.

Deuxièmement, l’installation des panneaux solaires est personnalisable en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Et notez bien que certains dispositifs peuvent être réglés pour fournir plus ou moins de chaleur en fonction du temps.

Troisièmement, les panneaux solaires peuvent contribuer à garder l’eau de votre piscine bien chaude même pendant les froides journées d’hiver. Vous pouvez ainsi profiter de votre piscine toute l’année, ans avoir besoin de la vider durant les mois les plus froids.

Par ailleurs, l’utilisation des panneaux solaires réduit l’usure de la pompe à chaleur et du filtre de votre piscine, car ces éléments sont moins utilisés, lorsque chaleur de l’eau est constante.

Un autre avantage des panneaux solaires est qu’ils peuvent réduire la quantité de produits utilisés pour nettoyer l’eau, ce qui limite les risques d’infection de la peau.

Les étapes d’installation d’un chauffe-piscine solaire pour piscines

Avant de décider d’installer un système de chauffage solaire pour votre piscine, vérifiez les codes de construction locaux pour savoir si vous avez besoin d’un permis pour cette installation. Vérifiez si l’endroit prévu est bien ensoleillé, et choisissez la bonne surface pour le montage de vos panneaux. Ces dispositifs doivent être éloignés de tout arbre ou arbuste, car si un élément leur fait de l’ombre, ils perdent en efficacité.

Après ces différentes vérifications, installez les panneaux sur la surface de montage, et connectez-les à un contrôleur. Puis, faites passer leurs câbles dans une boîte de jonction, et connectez l’ensemble à un programmateur de pompe. Finalement, installez le système de circulation de chaleur entre la source et la piscine à chauffer.

Vous pouvez utiliser une jauge de température pour surveiller la température de l’eau de votre piscine.

Les exigences d’entretien du système de chauffage solaire pour piscines

Il faut entretenir régulièrement les panneaux solaires, et demander à un professionnel de les vérifier au moins une fois par an. L’objectif est d’avoir un chauffe-piscine fonctionnel, permettant de contrôler facilement la température de l’eau de votre piscine.