Tutoriel : fabriquer un pouf avec un pneu

Tutoriel : fabriquer un pouf avec un pneu

25 novembre 2019 Non Par José Malongo

Il existe plusieurs façons de réutiliser les pneus. Ils peuvent être transformés en étagère, en table basse, en siège, en pouf, etc. Alors, ne les jetez pas, offrez-les une seconde vie. En plus, les poufs en pneus sont écologiques et vraiment tendance. Voici donc un tutoriel qui vous aidera à réaliser un magnifique pouf pour décorer votre maison.

1. Les matériels :

– un pneu
– de la peinture
– un contre-plaqué
– de la mousse
– des écrous, des rondelles et des boulons
– de la colle
– de la toile cirée

2. Les outils :

– une scie sauteuse
– une perceuse
– une agrafeuse électrique et des agrafes
– un marteau
– des clés (clé à pipe et clé plate)
– un rouleau
– des pinceaux
– du ruban de masquage

3. Le nettoyage du pneu

Utilisez de l’eau savonneuse ou de l’acétone pour nettoyer le pneu. Cela facilite l’adhésion de la peinture. Puis, brossez-le, rincez bien et laissez sécher.

4. La peinture

Délimitez les parties du pneu que vous voulez peindre en d’autres couleurs à l’aide du ruban de masquage. Ensuite, peignez le pneu au pinceau et au rouleau. Vous pouvez également le peindre avec un pistolet à peinture afin d’obtenir une couleur unie. Ensuite, retournez le pneu quand la peinture a séché.

5. L’assise

D’abord, mesurez le diamètre du pneu et tracez sur le contre-plaqué deux cercles ayant le même diamètre que le pneu.Le premier cercle sert à fabriquer l’assise. Tandis que le second est utilisé pour faire le support du pouf. Ensuite, découpez-les en utilisant une scie sauteuse. Aussi, tracez sur la mousse un cercle de même diamètre que le contre-plaqué et puis découpez ce cercle avec un cutter. Vous pouvez doubler la mousse si vous souhaitez une assise plus moelleuse. Pour ce faire, collez les deux tranches de mousse sur le contre-plaqué. Après cela, recouvrez le tout avec un carré de toile cirée. Repliez ensuite la toile et agrafez-la. Puis, tirez-la afin de la maintenir. Agrafez le tour du cercle. Pour terminer l’assise, découpez les parties non utilisées sur la toile.

6. La finition

L’assise est maintenant prête et il faut la fixer au pneu. Pour la rendre plus esthétique, évitez de visser la partie extérieure du pneu.Vous pouvez fixer l’assise en vissant de l’intérieur du pneu. Il ne faut pas transpercer le contre-plaqué.
Puis, retournez le pneu et vissez le second cercle sur sa face inférieure. Cela permet au pouf d’avoir une meilleure stabilité.