Le métier de vitrier est avant tout manuel. Il requiert une excellente dextérité car il réalisé des tâches précises avec des techniques pointues. Un vitrier professionnel doit avoir des compétences étendues. Il pourra ainsi répondre aux besoins et aux exigences de ses clients. Le vitrier miroitier va préparer des pièces de verre en atelier ( de la découpe du verre, à sa pose chez le client). Il intervient sur de nombreux chantiers de construction.
Un métier aux multiples facettes
Le vitrier miroitier va fabriquer des pièces en verre et il effectuera aussi des travaux de remplacement du verre comme la dépose et la pose. Ensuite, il se chargera de la réparation, de la réfection de bris, d’éléments cassés ou fissurés. Un bin vitrier saura mesurer, découper, tailler, travailler ou manipuler du verre. Il peut s’agir de verre feuilleté, teinté, double ou encore opaque.
Le vitrier est tellement créatif qu’il pourra aussi créer des encadrements de miroirs. Agissant dans les règles de l’art, il saura inventer diverses formes de vitrage, le couper, le souder, le façonner et réaliser un bon assemblage.
Outre cela, le vitrier toulouse saura aussi confectionner les châssis. Il saura lire des plants pour préparer des pièces en verre en conformité avec vos plans. Ce qu’il pourra faire ? Poser des baies vitrées, des lucarnes, des portes-coulissantes, des vérandas, des toitures mais aussi des serrures, des gonds et des poignées !
Un métier assez risqué
La découpe du verre est assez risquée, car les risques de se blesser sont grand. De plus, sur certaines interventions, il faut le déploiement d’échafaudages ou le travail en hauteur. D’où la nécessité de respecter les normes de sécurité. D’autre part, le vitrier professionnel saura manier divers outils coupants comme le coupe-verre, le diamant, les scies ou les tenailles. Il peut travailler seul dans un atelier ou encore collaborer avec d’autres techniciens en bâtiment.
Même si l’expérience sur terrain est indispensable, il faut toutefois avoir une formation professionnelle et diplômante. Il est donc indispensable d’avoir un CAP miroiterie puis de poursuivre avec un bac pro Ouvrages du bâtiment AVMS. Enfin, il est recommandé de se spécialiser en brevet de technicien miroiterie.
Pour les personnes étant déjà dans la vie active, il est possible de se reconvertir et de devenir un artisan du verre. Les formations continues par l’AFPA sont recommandées.
Les qualités d’un bon vitrier
Pour être un bon vitrier, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique. Le vitrier devra porter des charges et travailler debout fréquemment. Ensuite, il doit avoir un certain goût de l’esthétisme, et des chiffres.
Pour réussir dans ce métier, il ne faut surtout pas oublier les qualités relationnelles afin de répondre aux désirs des clients. Comme il est un expert en verrerie, il faut que son métier lui apporte précision et rigueur.
Le vitrier pourra même virer dans des spécialisations diverses comme technicien des industries du verre, encadreur ou créateurs de vitraux.
Faire appel à un vitrier professionnel
Pour les divers produits à installer ou à remplacer, il est recommandé de faire appel à une vitrerie sur toulouse professionnelle. Lui seul vous permettra de profiter d’un excellent rapport qualité-prix sur ses travaux. Et pour cause, il est plus apte à effectuer la négociation de prix.
Par ailleurs, le fait de faire appel à un professionnel qualifié, permet de profiter de travaux bien faits. Le vitrier dispose de toutes les compétences nécessaires pour achever les travaux convenablement. Il garantit aussi la qualité des produits verriers et surtout leur résistance.
Outre cela, le vitrier professionnel vous garantira un excellent confort et une bonne sécurité. Vous pouvez donc, en tant que client, faire une demande de devis pour profiter des compétences d’un vitrier.