5 bonnes raisons d’utiliser un chariot télescopique

‍Lorsque vous travaillez dans un entrepôt ou une usine, vous allez devoir soulever beaucoup d’objets lourds. Soulever des objets lourds comporte de nombreux risques. À cet effet, vous devez opter pour des bons outils pour réaliser ce travail. Dans cet article, nous allons explorer 5 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un chariot télescopique dans votre entrepôt ou votre usine.

1- La sécurité

Les chariots télescopiques, également appelés diables ou lève-palettes, sont conçus pour déplacer des charges lourdes. Cela empêche l’épuisement rapide du transporteur et garantit sa sécurité. Les diables existent en plusieurs modèles. L’un des types les plus courants comporte deux roues à l’arrière et une seule roue à l’avant. Ce modèle convient mieux pour déplacer des charges lourdes en ligne droite. Si votre travail vous oblige à faire marche arrière, vous devez utiliser un diable à quatre roues. Il est également judicieux d’utiliser un diable muni d’une sangle de sécurité ou d’un autre moyen permettant d’arrimer votre charge. Cela facilite vos tâches, car vous n’aurez plus besoin de soulever la charge une fois que vous l’aurez amenée à sa destination.

2- La précision

Les chariots télescopiques sont conçus pour déplacer des objets qui sont trop lourds pour être soulevés avec les mains. Cependant, l’utilisation de cet outil de levage est beaucoup plus précise lorsqu’il s’agit de positionner et de manipuler la charge. Imaginons que vous avez à déplacer une grande caisse en métal. Si vous essayez de la déplacer vous-même, vous devrez peut-être la soulever par-dessus des obstacles tels que des palettes ou d’autres caisses. Votre dos sera alors mis à rude épreuve et vous ne pourrez pas déplacer la caisse là où vous le souhaitez. En revanche, avec un diable, vous pourrez placer la caisse à l’endroit voulu.

3- La mobilité

Les diables offrent une plus grande mobilité lorsque vous souhaitez soulever une charge. En effet, ils sont plus stables que le levage manuel.

Si une personne essaie de déplacer un carton trop lourd en se baissant et en le soulevant avec les mains, cette méthode reste inefficace et peut être dangereuse pour son dos. Si vous utilisez un diable à la place, il vous suffit de le faire passer par-dessus le carton et le déplacer avec stabilité et facilité.

4- La facilité d’utilisation

Les diables sont très faciles à utiliser. Il vous suffit de choisir le type qui convient le mieux à votre travail et de le charger. Vous le conduisez ensuite à l’endroit souhaité et déposez la charge. Les chariots manuels sont équipés de freins intégrés, ce qui vous permet d’arrêter la charge où vous le souhaitez. Une fois que vous avez déchargé le diable, vous pouvez le ramener à sa place. D’ailleurs, il est très facile à ranger. Vous pouvez simplement le placer entre des palettes pour gagner de la place. Ou, selon le type de diable que vous avez, vous pouvez les empiler.

5- La durabilité et la fiabilité

Si vous utilisez vos mains pour soulever des objets lourds, vous allez vous user beaucoup plus rapidement. L’utilisation d’un chariot télescopique vous permettra de soulever davantage d’objets, ce qui accélérera votre travail. La plupart des diables peuvent soulever jusqu’à 5 000 livres.

Les chariots télescopiques sont également très fiables. Comme il s’agit de dispositifs mécaniques avec des pièces mobiles, ils sont beaucoup moins susceptibles de se briser. Et si vous devez les utiliser au-delà de leur capacité de charge maximale, c’est le signe que vous devez vous procurer un diable plus grand.

L’utilisation d’un chariot télescopique offre plusieurs avantages par rapport au levage manuel. De plus, il vous aide à être plus productif et assure votre sécurité sur les lieux de travail. Si vous souhaitez en avoir un, sollicitez un distributeur professionnel comme SED – France