Aiguiser une tronçonneuse, comment faire ?

Aiguiser une tronçonneuse, comment faire ?

20 janvier 2020 Non Par admin7126

Une tronçonneuse constitue un appareil indispensable dans le milieu du jardinage. Pour entretenir son espace vert ou son parc, cet équipement est pratique. Il permet de trancher les arbres ou les arbustes qui n’embellissent plus son espace extérieur. Pour une tronçonneuse performante et efficace, il est nécessaire de l’affuter ou l’aiguiser. Cette tâche requiert quelques méthodes spécifiques. Pour obtenir des lames adaptées afin de couper facilement et rapidement, l’affûtage doit être réalisé avec soin. Vous désirez aiguiser votre tronçonneuse afin de disposer de lames fiables et de qualité ? Comment procéder et quelles sont les étapes à suivre ? Découvrez donc les moyens à mettre en application pour affûter parfaitement sa scie !

Connaitre le bon moment pour affuter la chaine de sa tronçonneuse

Affuter sa tronçonneuse est une tâche qui doit se faire de manière régulière. Afin d’éviter l’usure du matériel d’entretien de jardin, il faut appliquer quelques étapes. Mais avant de se mettre au travail, il est essentiel de repérer quelques indices. Ces dernières permettent de déterminer à quel moment l’affutage doit être vraiment fait. Quand la tronçonneuse de jardin vous demande beaucoup d’effort lors de son utilisation, il faut passer à l’affutage de la chaine. Si vous sentez que la chaîne devient moins efficace lors du découpage de bois. Si utiliser une scie est bien plus pratique, c’est donc le moment idéal pour aiguiser ses chaines. La présence de fumée lors de l’utilisation de votre tronçonneuse indique également que l’affutage est nécessaire. À savoir qu’il existe des matériaux qui peuvent aiguiser rapidement et efficacement une tronçonneuse. En vous connectant sur le site de www.location-entreprisebj.be, vous pouvez y louer ce genre d’équipement. Si vous avez du mal dans l’affutage de votre chaine de tronçonneuse, recourir à l’aide d’un professionnel n’est pas une mauvaise idée. Parfois, pour vous éviter les tâches ardues de l’affutage de chaine, il est possible de choisir la location de tronçonneuse en ligne.

Toujours nettoyer la chaîne avant une opération d’affutage

La première étape de l’affutage de chaine de tronçonneuse commence toujours par son nettoyage. Avant de travailler les chaines de votre appareil de jardinage, il faut appliquer un produit particulier qui sert à dissoudre la résine. Cette dernière se colle aux chaines et entraine parfois son dysfonctionnement. Après avoir nettoyé les parties au niveau de la chaine, il faut inspecter l’appareil d’entretien de jardin. Cela vous permet de savoir quels sont les possibles dommages à réparer sur votre équipement. En examinant minutieusement votre tronçonneuse, vous pouvez observer les signes d’usure. Si vous remarquez ces signes, cela veut dire qu’il est temps de remplacer votre équipement et que son entretien ne suffit plus à le remettre en marche. Après le nettoyage, vient l’opération d’affutage ! Pour ce faire, vous devez bien tendre vos chaines. Le fait de tendre fermement la chaine d’une tronçonneuse permet d’éviter que les gouges basculent lors de l’affutage. Par la suite, il vous suffit d’affuter et limer les parties de la chaine qui en ont besoin.