Aménager une petite salle de bains : voici nos conseils

Avec la hausse du prix de l’immobilier, se loger est devenu un vrai casse-tête. Il faut savoir faire des concessions notamment sur la surface disponible. De ce fait, l’agencement de chaque pièce doit être étudié avec soin afin d’optimiser chaque m². L’espace sanitaire ne fait pas exception à cette règle. Votre salle de bains est assez exiguë ? Suivez nos astuces pour bien l’aménager.

Privilégiez l’installation d’une douche plutôt qu’une baignoire

C’est tellement agréable se prélasser dans une baignoire à la fin de la journée. Cependant, si vous souhaitez économiser de l’espace, il vaut mieux choisir une douche. En effet, certains modèles de baignoire atteignent plus de 200 cm x 200 cm. Heureusement, il existe sur le marché des cabines de douche hydromassantes. Un beau compromis entre confort et praticité. Pour l’installation de sanitaire ou la création de salle de bains, sollicitez l’entreprise CPC CHEVASSON. Ce professionnel intervient rapidement à Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Noisy-le-Grand et leurs environs.

Choisissez des meubles peu encombrants

Dans une salle de bains étroite, le mobilier inutile n’a pas sa place. Vous devez donc désencombrer la pièce en y laissant le strict nécessaire : la douche, le WC, le lavabo, le placard avec miroir intégré, etc. Vous pouvez même multiplier les idées ingénieuses comme la pose d’un placard sous vasque ou même l’installation d’un meuble vasque. Sur le marché, il existe des meubles conçus spécialement pour les petites salles de bains. En cas de difficulté, vous pouvez faire fabriquer un mobilier sur mesure qui épousera parfaitement les dimensions de votre salle de bains. Ces petites astuces permettront d’optimiser tout l’espace disponible, et ce, sans effectuer de grands travaux. Vous pouvez ainsi circuler plus facilement dans votre salle de bains, même si celle-ci est étroite.

Misez sur les couleurs claires afin de créer une sensation d’espace

Le choix de la peinture murale influe également sur l’ambiance générale de la pièce. D’ailleurs, les couleurs claires comme le blanc ou le beige offrent une impression de grandeur et d’espace. En effet, la pièce est plus claire et lumineuse. Vous pouvez aussi opter pour une salle de bains style scandinave avec une décoration essentiellement en blanc et quelques touches de couleurs (bleu, vert, jaune, etc.). Pour le revêtement de sol, restez dans les tons clairs et évitez les carreaux à motifs. En effet, ces derniers alourdissent la décoration et donc rétrécissent encore plus la pièce.

Multipliez les points d’éclairage de la pièce

Les luminaires sont également essentiels pour créer cette perspective de grandeur. Concernant le choix de l’emplacement des éclairages, voici les endroits stratégiques : sous le plafond, en haut du miroir ainsi que certaines parties des murs. Les sources de lumière naturelle sont également à privilégier. N’hésitez pas à créer de nouvelles fenêtres si les configurations du bâtiment le permettent.

Jouez avec les miroirs et les supports vitrés

Le miroir, c’est le « must have » dans une salle de bains. Outre sa fonction pratique et décorative, cet accessoire permet d’agrandir l’espace grâce au jeu de reflets. En plaçant votre miroir sur la porte de la salle de bains, vous pouvez créer une sensation d’infini. Concernant l’aménagement de la pièce, il est aussi conseillé d’installer des supports vitrés. Il s’agit principalement de la paroi de la cabine de douche, du cloison séparant le WC des autres sanitaires ainsi que des ouvertures. Avec ces supports transparents, la lumière traverse plus facilement la pièce ce qui donne un effet de clarté.

Lors de l’aménagement de votre salle de bains, essayez d’appliquer ces quelques idées de décoration. Le résultat est impressionnant. En effet, la pièce paraît plus grande. Il ne vous reste qu’à profiter pleinement de votre salle de bains en toute tranquillité.