Comment bricoler soi-même son home-trainer avec 2 rouleaux à pâtisserie ?

Comment bricoler soi-même son home-trainer avec 2 rouleaux à pâtisserie ?

2 mai 2020 Non Par José Malongo

Si vous ne voulez pas sortir de votre appartement ou de votre maison pour faire du vélo, optez pour un home-trainer. En effet, celui-ci est conçu pour vous aider à faire du vélo, tout en restant à la maison. Cependant, le coût de cet appareil peut être élevé. Dans ce pas, créez vous-même votre home-trainer !

Home-trainer : le matériel nécessaire

Afin de bricoler votre propre home-trainer, vous devez avoir en votre possession le matériel nécessaire à sa fabrication. Vous pouvez l’acheter facilement et le ravitaillement ne vous coûtera qu’à peu près 30 euros. Pour le construire, vous avez besoin de :

  • 4 planches ;

  • 4 rouleaux à pâtisserie en bois ;

  • 1 perceuse visseuse ;

  • 1 scie sauteuse ;

  • 1 règle métallique ;

  • Quelques écrous ;

  • 1 mètre ;

  • 1 crayon ;

  • 1 ciseau.

Home-trainer : la préparation des matériaux

Cette étape consiste généralement à prendre : en premier lieu, la longueur de votre vélo via un mètre. Une fois terminé, il faut reporter les mesures prises sur 2 planches en bois. Cependant, ces dernières doivent avoir une épaisseur de 5 cm au minimum et d’une largeur d’à peu près 10 cm.

Ensuite, il faut couper les 2 planches, de sorte qu’elles aient la même longueur que le vélo. Coupez les 2 autres au quart de la longueur de ce dernier. En second lieu, il faut relier soigneusement les 4 planches de bois de sorte à avoir un cadre rectangulaire solide. Cette tâche doit être réalisée avec une perceuse visseuse. En troisième lieu viendra la phase du montage, ainsi que de la finalisation de votre home-trainer.

Home-trainer : comment se passent le montage et la finalisation ?

Pour ce qui est du montage de votre home-trainer, il faut fixer 2 rouleaux de pâtisserie à l’avant du cadre et 2 autres à l’arrière. Néanmoins, la distance entre eux doit impérativement être égale au rayon des roues du vélo. Cette démarche doit absolument être respectée, afin que ce dernier puisse tenir lors de sa mise en place sur le home-trainer.

Il faut ensuite fixer les rouleaux aux planches de bois et vérifier s’ils tournent facilement, tout en les faisant rouler.

Une fois terminé, il faut utiliser les planches restantes afin d’en faire des supports du vélo. Pour ce faire, il faut couper les 2 segments de bois en 2 et les fixer pour obtenir des formes identiques en « L ». Il faut également les poser de part et d’autre du cadre, mais aussi veiller à créer un demi-cercle sur le haut des L, afin d’installer les supports de la roue arrière.

Construire un home-trainer : est-ce un bon plan ?

En principe, le home-trainer est conçu pour reproduire en toute simplicité les conditions réelles de pratique du vélo, tout en restant à la maison. Cela consiste à mettre la roue arrière d’un vélo sur cet appareil. Néanmoins, il faut ajuster le niveau du freinage de ce dernier, et cela, en fonction de l’exercice que l’individu souhaite réaliser.

Pendant les premiers tests, il est souvent difficile de garder l’équilibre. Dans ce cas, il faut demander l’aide d’une autre personne pour tenir le vélo sur place. Après, il faut pousser très fort, afin que les roues puissent tourner.

De plus, la pratique d’un vélo sur place et sans fixation nécessite fortement une concentration, mais elle développe également le sens de l’équilibre.

Home-trainer : le prix sur le marché

Le prix d’un home-trainer dépend principalement du modèle choisi. Mais en général, il peut être entre 100 et 2 000 euros. Dans ce cas, pourquoi ne pas fabriquer votre propre home-trainer facilement avec 30 euros ?