Comment faire pour changer un rayon d’une roue de vélo ?

Un rayon de vélo cassé peut mettre votre roue hors service si vous ne procédez à un changement. Quelles sont les démarches et les étapes à suivre pour remplacer votre rayon de roue ? Voici un guide qui vous permettra de mener à bien cette tâche.

Rouler avec un rayon cassé : quels sont les risques ?

Sur une bicyclette traditionnelle, on compte environ 36 rayons. Et si l’un d’entre eux est cassé, est-ce vraiment un gros problème ? La réponse est oui ! En effet, un seul abîmé aura un impact sur l’utilisation de la roue et entraînera :

La fragilité de la jante

Un rayon de moins peut causer la casse des autres restants. Avec un rayon en moins, la tension à équilibrer n’est plus respectée. Si aucune mesure n’est prise, 3, 4, 5 ou même la plupart des rayons vont subir le même sort. Il faudra donc changer la roue, car elle sera inutilisable.

Une jante voilée

Un rayon de vélo cassé peut nuire à l’utilisation de la bicyclette. La jante pourrait être voilée et par conséquent engendrer un mauvais freinage.

Une mauvaise transmission de pédalage

Un rayon cassé peut aussi causer une mauvaise transmission de la puissance de pédalage. Cela est dû au fait que la roue n’est plus rigide.

Découvrir la cause de la casse du rayon

Avant de procéder au changement d’un rayon, il est très important de connaître la cause de la casse. Si le problème vient d’un mauvais réglage ou d’un mauvais montage, il est conseillé de faire le possible afin d’éviter que cela se reproduise. Voici une liste des principales causes qui peuvent provoquer la casse d’un rayon d’une roue de vélo :

Une chute ;

Un impact ;

Un choc ;

Une branche coincée dans les rayons ;

Un dérailleur dans les rayons ;

Un mauvais rayonnage ;

Une roue de mauvaise qualité ;

Une roue non adaptée à vos besoins ;

Des rayons installés sur une roue ancienne.

Changer un rayon : faire le bon choix

Avant de changer le rayon d’une roue, il est fortement recommandé de choisir l’élément idéal et celui qui est adapté à l’utilisation du vélo. Ce choix dépend généralement de nombreux critères :

Selon la caractéristique du rayon

Avant Il est recommandé de choisir un rayon de vélo ayant la même longueur que l’original. En effet, s’il est trop court, il ne pourra jamais joindre la jante au moyeu. Cela risque en plus de provoquer une crevaison.

Le diamètre est également un critère qu’il ne faut jamais prendre à la légère, car celui-ci a une grande influence sur le poids et la résistance de la roue.

Il est aussi conseillé de choisir un rayon qui a été fabriqué avec un matériau résistant, comme l’acier inoxydable. Celui-ci est d’ailleurs le plus utilisé, et cela, grâce à sa rigidité et sa solidité. Mais il existe également des rayons en carbone, en titane, et même en aluminium.

Outre le matériau, la longueur et la résistance, le choix du rayon dépend aussi de sa forme. Celle-ci peut être circulaire, ovale ou plat.

Selon vos besoins

Il est très important de préciser si vous avez besoin d’un vélo pour faire vos courses en ville ou pour voyager. Dans le premier cas, vous avez besoin de rayons solides. En revanche, si vous souhaitez faire un voyage à vélo, il est conseillé d’opter pour des rayons ultra-solides.

Vous pouvez trouver différents types de rayons pour vélo, chez ID MOVING situé à Lyon.