Comment capitonner une tête de lit ?

Une excellente façon de donner un nouveau style à votre chambre à coucher est de capitonner la tête de lit. Vous pouvez opter pour un style romantique, vintage, marinière… selon vos envies ! Dans tous les cas, vous verrez que le changement est spectaculaire.

Nous vous expliquons ici comment capitonner une tête de lit, étape par étape.

De quoi avez-vous besoin pour capitonner une tête de lit ?

  • La tête de lit. Il peut s’agir de celui que vous aviez déjà et que vous avez décidé de renouveler ou d’un nouveau. Il peut aussi s’agir, si vous n’en avez pas, d’un simple morceau de bois. Dans ce cas, sa largeur doit être supérieure à celle du lit, de sorte qu’elle dépasse des côtés. Sachez que plus la tête de lit est simple dans ses formes, plus il sera facile de la capitonner.

Vous l’utiliserez pour rembourrer la tête de lit ou la pièce de bois. Elle vous apportera du confort lorsque vous serez assis dans votre lit pour lire, par exemple.

  • Vous pouvez choisir la couleur et le motif que vous aimez le plus. Le tissu apportera la touche finale au rembourrage.
  • Vous l’utiliserez pour agrafer à la fois la mousse et le tissu à la tête de lit.
  • Ciseaux, pour couper la mousse et le tissu.

Préparer la tête de lit et la zone de travail

La première chose que vous devez faire est de retirer la tête de lit. Placez-la sur une surface horizontale où vous pourrez travailler confortablement. Il peut s’agir d’une grande table ou du sol.

Il est très important que la surface sur laquelle vous travaillez soit bien propre. C’est une bonne idée de placer un vieux vêtement ou du papier entre le sol et la tête de lit pour éviter de tacher le nouveau tissu.

Présenter et couper la mousse à la taille de la tête de lit

L’étape suivante consiste à mesurer la mousse dont vous aurez besoin pour recouvrir la tête de lit. Pour ce faire, vous devez placer celle-ci sur la surface lisse et la mettre sur le dessus. Vous pouvez maintenant découper la mousse dont vous avez besoin, en laissant environ 5 cm de marge en plus de chaque côté. En effet, la mousse doit être agrafée vers l’arrière de la tête de lit, comme si elle la serrait.

Couper le tissu à la taille de la tête de lit

Avec la mousse déjà posée, il est temps de couper le tissu. Le procédé est exactement le même qu’avec la mousse. Mais cette fois-ci, laissez un peu plus de marge lors de la découpe, puisqu’il faut s’attendre à avoir l’épaisseur de la mousse déjà posée. Si vous avez laissé une marge d’environ 5 cm pour la mousse, laissez une d’environ 7 ou 8 cm pour le tissu.

Agrafer le tissu à la tête de lit

Maintenant que vous avez le tissu coupé, c’est le moment de le placer sur la tête de lit. Pour ce faire, vous devez procéder comme vous l’avez fait avec la mousse. Étalez le tissu sur votre plan de travail et posez la tête de lit dessus. Pensez à placer le tissu avec l’imprimé ou le motif vers le bas (face au sol ou à la table) et la tête de lit avec la mousse, que vous avez déjà en place, face au tissu. À ce moment, il faut soigneusement ramasser le tissu à l’envers et l’agrafer au dos de la tête de lit, en l’occurrence tous les 2 ou 3 centimètres. Il est très important que vous étiriez le tissu fermement et continuellement afin qu’il n’y ait pas de plis.