Tuto : comment faire une tête de lit en palette ?

Les meubles fait-maisons sont devenus une vraie tendance. Comme un ébéniste professionnel, la confection de vos propres meubles laisse libre cours à votre imagination et procure le plaisir de travailler le bois. Écologique et originale, cette méthode développe votre ingéniosité sans vous coûter cher. Pour y arriver, initiez-vous à la fabrication d’une tête de lit à l’aide d’une simple palette. Facile à réaliser, cette pièce d’ameublement va éveiller votre passion pour la décoration afin d’aménager une belle chambre à coucher qui invite chaleureusement à se nicher sous les draps, sans être perturbé. Ce tuto vous montre sa fabrication en seulement 2 heures de travail.

L’importance d’une tête de lit

Avant de vous lancer dans la conception d’une tête de lit, il est préférable de vous en dire un peu plus sur ses utilités. Installée entre le lit et le mur, la tête de lit préserve la qualité de votre surface murale sans faire écailler sa peinture. De plus, dans votre sommeil, il vous arrive souvent de toucher le mur qui parait si froid, gênant ainsi votre sommeil. La tête de lit évite ce genre de situation. Elle décore parfaitement votre chambre à coucher.

Les outils de fabrication d’une tête de lit en palette

La tendance des meubles fait-maisons a valorisé l’utilisation de la palette. Vous pouvez en procurer gratuitement dans une grande surface ou sur un chantier, car elle sert à déplacer les grandes quantités de marchandises et à les ranger dans leur entrepôt ou leur tente de stockage. Il en est de même pour les professionnels du bâtiment qui l’utilisent pour le rangement des outils de travail et le transport des charges. Après le chantier, ces professionnels jettent la palette ou la donnent aux particuliers. Il existe plusieurs sortes de palette, dont la plus répandue est la palette EPAL.

Il est à noter que les dimensions de la tête de lit doivent assez plus larges que la taille de lit et la hauteur de couchage. Vous pouvez ajouter 5 cm de chaque côté du lit pour avoir une mesure équilibrée.

– Pour notre cas, une palette EPAL de 110*95 cm suffit ;

– Les outils de fixation comme les vis et l’agrafeuse ainsi que la perceuse pour le forage sont nécessaires ;

– Les matériels de démontage, dont le marteau et le pied-de-biche doivent également être au rendez-vous. Munissez-vous de boîte à outils pour ranger vos matériels.

– N’oubliez pas l’ouate et le tissu pour faire le capitonnage de la tête de lit. Cette méthode apporte une exquise sensation de chaleur sur votre lit. D’ailleurs, ce n’est autre qu’une principale fonction de la tête de lit qui vous écarte de la surface murale froide.

La réalisation de la tête de lit

Passons maintenant à la conception.

Le démontage de la palette

Dans notre cas, nous souhaitons récupérer les lames de la palette. Pour ce faire, tournez la palette EPAL à l’envers. Donnez un coup de marteau sur les dés de support et soulevez les dés et les semelles à l’aide d’un pied-de-biche. Faites-en de même pour enlever les 3 semelles. Par la suite, déclouez la structure à l’aide d’un marteau. Démunies de clous de fixation, les lames se détachent facilement par un simple coup de marteau. Vous pouvez maintenant travailler vos lames de tête de lit par le ponçage et ajouter du vernis transparent pour traiter le bois. Puis, récupérez les autres planchers pour en faire des tasseaux de support de fixation des lames et des pieds de la tête de lit

La construction des tasseaux et des pieds de tête de lit

À l’inverse des lames, la largeur des tasseaux est plus étroite. On doit avoir 5 tasseaux, dont quatre pour les extrémités de la structure et un placé au milieu de la plaque.

Le montage de la tête de lit

À l’aide des vis à bois, fixez les lames de bois sur des tasseaux sans aménager des espaces entre elles.

Montez également les deux pieds de la tête de lit avec des vis.

Le capitonnage de la tête de lit

Couvrez la structure en bois avec l’ouate. Répartissez et bien retirez pour éviter des plis. Fixez la couverture à l’arrière de la tête de lit à l’aide d’une agrafeuse. Vous pouvez aussi fixer le milieu et les extrémités afin de bien la coller sur la plaque. Puis, suivez le même principe pour étaler le tissu de couverture.

L’installation et la finition

La tête de lit est maintenant prête à être posée devant votre lit. Vous pouvez la décorer à l’aide des boutons fixés sur son dessus. Et voilà, vous avez fini votre tête de lit.