Comment choisir un robinet de cuisine ?

Comment choisir un robinet de cuisine ?

17 octobre 2020 Non Par Fitia

Bien que cela puisse sembler une décision simple à première vue, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un robinet de cuisine. Tous les robinets ne sont pas identiques et n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Le bon choix influencera des aspects tels que le confort, la consommation -et l’économie- d’eau, l’esthétique de la cuisine, etc. Il existe une multitude de modèle pour votre évier ou lavabo de votre cuisine : mitigeur thermostatique, robinet mélangeur, robinet mitigeur, mitigeur avec douchette … bref avant de se lancer dans l’achat d’un mitigeur de cuisine il est important de connaître ses besoins. Sur https://mistermateriaux.com/ vous trouverez un large choix de robinetterie pas chère, fonctionnelle et facile à installer.

Dimensions de l’évier

La première étape devrait consister à mesurer l’évier. C’est un point fondamental, afin de savoir si le robinet souhaité convient à cet espace. Comme les robinets peuvent être encastrés dans le mur ou le plan de travail, vous devez vous assurer que leur installation est possible. À l’heure actuelle, les robinets de table de travail sont les plus courants. Mais si vous choisissez un robinet mural – généralement pour libérer de l’espace dans les petites cuisines. Vous devez mesurer très soigneusement la distance entre les prises d’eau. De cette façon, il n’y aura pas de surprises plus tard dans l’installation. Si l’évier comporte deux vasques, il est préférable de le placer au milieu de ceux-ci. Utiliser un robinet avec un tête pivotante pour un meilleur confort.

Type de contrôle : robinet mélangeur ou mitigeur ?

Une autre question à considérer dans le choix du robinet de cuisine est celle du type de contrôle que nous voulons. D’une part, il y a les habituels robinets à levier unique, disposant d’une poignée pour l’eau froide et d’une poignée pour l’eau chaude.

Aussi appelé mélangeur, c’est le modèle le plus ancien et souvent le moins pratique.Car pour obtenir le débit et la température souhaitée il faut régler séparément l’eau chaude et froide. Plusieurs types de fixations existent pour répondre à vos besoins en termes de confort d’utilisation : fixation murale, fixation deux trous et fixation un trou. Le choix de la tête de votre mélangeur est également important à prendre en compte :

    • Tête à clapet : Il possède un joint en caoutchouc permettant à l’étanchéité du robinet.
    • Tête en céramique : Ce matériau plus robuste, dispose d’une durée de vie nettement supérieur

Pour un meilleur confort d’utilisation, optez pour un robinet mitigeur – plus ergonomique et pratique. Il possède une seule manette qui permet de régler le débit et la température au même endroit. Idéal pour optimiser sa consommation en eau. Plusieurs modèles existent : mitigeur thermostatique, à limitateur de débit, à système anti-brûlure …

Types de becs

Le choix du type de bec dépendra des besoins spécifiques de chaque utilisateur et, évidemment, de l’espace disponible à l’évier – et dans la cuisine en général. Il existe sur le marché plusieurs types de becs verseurs présentant des caractéristiques différentes. Aujourd’hui, dans notre Blog, nous parlons de ceux qui fournissent des informations plus utiles.

    • Mitigeur avec bec haut ou horizontal

Ces deux types de mitigeur permettent un lavage pratique, surtout pour les grands conteneurs. Des casseroles de grand diamètre aux grands poêles et casseroles en passant par les grands seaux ou les carafes.

    • Mitigeur flexible : bec amovible

Il est recommandé pour les petits éviers grâce à sa polyvalence. Pour laver de petits objets, vous utiliserez son bec haut normal. Cependant, dans le cas de grands conteneurs, elle a l’avantage de pouvoir extraire le bec pour l’adapter à nos positions. Il est également très utile au cas où nous devrions remplir le seau de lavage ou une carafe.

    • Bec pliant

Ce modèle de robinet de cuisine est spécialement conçu pour les éviers situés sous des fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur. Pour éviter les obstructions ou les problèmes d’ouverture, ce type de bec mobile est souvent utilisé. Cependant, pour résoudre ce problème, vous pouvez également utiliser des robinets avec un bec inversé (vers le bas) ou un bec horizontal.

  • Bec verseur à pied

Ce type de robinet a la particularité d’ouvrir ou de fermer le passage de l’eau par une pédale installée au sol. Pour beaucoup, c’est le modèle le plus hygiénique et le plus confortable (puisque vous ne touchez pas le robinet avec des mains sales).

Cliquez ici pour découvrir les différents types de bec.