Comment décorer une cuisine blanche ?

C’est son aspect intemporel qui fait le charme d’une cuisine blanche. Cependant, à la longue, cela peut déranger. Pour remédier à ce problème, voici quelques astuces pour bien décorer une telle pièce.

Bien choisir la couleur des murs

Dans une cuisine blanche, il est possible de varier la couleur des murs. En voici quelques exemples pour vous inspirer.

Le gris

Pour apporter de la chaleur dans la pièce sans pour autant s’éloigner de la nuance du blanc, préférez le gris cendré. Pour créer un style rustique chic dans votre cuisine blanche, ajoutez une petite touche de brique ou de bois. Or, si vous souhaitez simplement mettre l’accent sur la blancheur de vos meubles, optez pour du gris clair.

Le noir

Pour apporter du style et du caractère à une cuisine blanche, il n’y a rien de mieux que des murs en noir. Privilégiez une finition satin pour améliorer la luminosité dans la pièce.

Le vert

Pour ceux qui apprécient le naturel, privilégiez des murs verts. Cette couleur apportera de la chaleur dans votre pièce. Si vous avez une cuisine de style vintage ou scandinave, choisissez entre les foncés et les pastels. En revanche, si elle est de style moderne, adoptez des verts plus soutenus.

Le bleu

Pour donner de l’originalité à une cuisine blanche, misez sur des murs bleus. Vous avez l’embarras du choix : bleu marine, bleu foncé, bleu clair ou bleu canard. Par contre, si vous souhaitez apporter de la douceur à votre pièce, optez pour du bleu pastel.

Si aucun de ces styles ne vous intéresse, vous pouvez toujours utiliser du blanc dans une cuisine blanche. Par exemple, installez une crédence en marbre blanc ou une table en bois.

Bien choisir le revêtement de sol

La décoration d’une cuisine blanche passe aussi par le choix du revêtement de sol. Pour une cuisine, qu’elle soit blanche ou d’un autre style, le carrelage est le recouvrement approprié. Mais, pour une cuisine blanche, voici les plus appréciés.

Le carrelage clair ou blanc

Pour apporter encore plus de luminosité à une cuisine blanche, misez sur le total look en optant pour un carrelage blanc satiné ou brillant. Si vous souhaitez atténuer l’effet tout blanc, choisissez un carrelage crème, ivoire ou blanc cassé.

Le carrelage en pierre ou l’effet matière

Pour créer un effet contraste dans une cuisine blanche, choisissez l’effet matière. Vous pouvez par exemple associer un carrelage imitant le béton ciré avec un plan de travail en stratifié imitation béton ciré. Or, si vous envisagez d’adopter le style contemporain dans une cuisine blanche, un carrelage en pierre naturelle grise serait parfait.

S’il s’agit d’une cuisine ouverte sur le salon, optez pour du carrelage anthracite ou gris souris. Cela apportera de la modernité à votre pièce. Pour donner une sensation de grandeur, sélectionnez de grands carreaux.

Le carrelage imitation bois

Le carrelage imitation bois est parfait pour le sol d’une cuisine blanche. Pour apporter un effet cocooning, optez pour un carrelage imitation parquet en bois. Il se décline en plusieurs formats selon le style que vous recherchez.

C’est une option qui semble aussi être intéressante dans le cas d’une cuisine ouverte. Vous pouvez adopter le même revêtement de sol dans les deux pièces.

Le cabochon ou le damier

Dans une cuisine blanche, un carrelage en céramique ou en grès trouve très bien sa place. Cela permet d’apporter un style traditionnel dans la pièce. Cependant, un effet damier au sol est aussi apprécié dans cette pièce. Il possède une bonne résistance au temps.

Pour donner un effet traditionnel à ce coin de la maison, les carreaux à cabochons sont aussi recommandés. Le principe est de jouer un contraste de couleur.

Le carrelage imitation carreaux de ciment

Le carrelage de ciment est aussi adapté à une cuisine blanche, tout comme le carrelage imitation carreaux de ciment. Ce dernier est disponible en argile ou en grès. Il permet également la création d’un effet patchwork au sol.