Comment fabriquer son lit soi-même

Comment fabriquer son lit soi-même

30 avril 2018 0 Par José Malongo

Malgré ce que l’on pourrait croire, fabriquer son lit soi-même n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Pas besoin d’être un expert en ébénisterie pour réussir une telle entreprise. La seule condition est de s’équiper des matériaux et des outils adéquats et de suivre les instructions à la lettre.

LA PRÉPARATION : UNE ÉTAPE CLÉ

Avant de vous lancer dans la fabrication proprement dite de votre lit, donnez-vous une période de réflexion durant laquelle vous réfléchirez mûrement sur le modèle qui vous plaira. A cet effet, consultez des catalogues de meubles sur les différents sites spécialisés. Si vous êtes encore un débutant, évitez les lits au design très élaborés et complexes. Une fois que vous avez toutes les informations utiles, dessinez votre lit pour mieux le visualiser.

LE CHOIX DES MATÉRIAUX ET OUTILLAGES

Les matériaux nécessaires à la fabrication de votre lit ne sont pas onéreux. Vous avez besoin de bois, de pieds de lit que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ainsi que des supports métalliques. Pour le cadre, quatre planches sont nécessaires ainsi que des rails qui serviront de support au sommier. Prévoyez également des planches, des tasseaux, des vis ainsi que du vernis teintant pour la tête de lit. Comme outils, vous aurez besoin d’une perceuse-visseuse, des vis d’assemblage ainsi que de l’huile de coude.

L’ÉTAPE D’ASSEMBLAGE

Pour commencer, associez les pieds de lit aux planches du cadre. Pour ce faire, vissez les supports métalliques : l’un au pied de lit et l’autre sur la planche où le pied est fixé. Veillez à ce que les hauteurs de vissage soient précises pour que le lit se stabilise sur ses quatre pieds. Une fois les supports métalliques vissés, emboîtez les pieds et les planches du cadre. Ensuite, posez les rails de support du sommier. Respectez une distance de 30 cm pour chaque support pour que votre lit soit le plus résistant possible. Pensez également à visser les supports en premier avant d’emboîter les rails.

LA RÉALISATION DE LA TÊTE DE LIT

Tout d’abord, vous devez monter l’armature de votre tête de lit. Tracez des sections de tasseaux avant de les découper et de les assembler à l’aide d’une visseuse. Ensuite, découpez les lames de lambris en fonction des dimensions de l’armature de votre tête de lit. Enfin, lissez la surface à l’aide d’un papier de verre. Pour que la finition soit impeccable, appliquez une touche de vernis.