Comment poser une tenture murale ?

Parfois, il n’est pas évident de se lancer dans la décoration de son salon, de sa chambre ou de ses murs, surtout quand on est locataire. La tenture murale est une solution permettant de transformer votre pièce facilement, rapidement et à petit prix. Il s’agit d’un tissu permettant de cacher une paroi abîmée, un papier peint usé ou simplement de revêtir un mur blanc triste pour parfaire votre décoration d’intérieur. Mais comment installer une tenture murale ?

Ce qu’il faut savoir avant la pose

La tenture murale est généralement dédiée à être suspendue contre des murs. Mais cela ne vous empêche pas de l’utiliser sur d’autres supports, comme le plafond. Il est disponible en plusieurs motifs : indien, éléphant, mandala, psychédélique, bohémien, etc. À part l’aspect décoratif, ce grand tissu possède également d’autres avantages. En effet, il permet de créer une ambiance réconfortante et chaleureuse dans la pièce, tout en garantissant un bon confort acoustique.

Les différentes méthodes d’installation

L’installation d’une tenture murale n’est pas une tâche facile, surtout s’il s’agit d’une tapisserie lourde et épaisse. Il est donc conseillé de choisir un tissu fabriqué avec un mélange de polyester et de coton, car il est beaucoup plus léger. Quant à la pose de la tenture, il en existe deux techniques efficaces et faciles : la méthode traditionnelle et la méthode du tissu tendu.

La pose traditionnelle

À réaliser avec soin et minutie, la pose traditionnelle peut être adoptée sur tous les types de supports, sauf sur le bois. Pour commencer, vous devez installer un cadre en tasseau sur le mur, en utilisant du mastic-colle. Celui-ci joue le rôle d’ossature, et donc indispensable pour fixer la tenture plus tard.

Ensuite, agrafez un molleton sur ce cadre tous les 10 ou 15 cm. Il est conseillé d’utiliser une matière constituée de film micro perforé sur ouate de coton. En effet, celle-ci apportera plus de confort, car le molleton a pour rôle d’isoler le mur que ce soit sur le plan thermique ou acoustique.

Avant de poser le tissu, vous devez laisser une marge périphérique de près de 10 cm. Cela permet de faciliter son installation sur le support choisi. Fixez-le provisoirement, pour que vous puissiez le maintenir en position. Vous devez ensuite le tendre en partant du centre jusqu’aux côtés, tout en utilisant des baguettes à anglaiser en carton. La tenture doit également être tendue verticalement (et fixée tous les deux cm) et transversalement. À la fin, vous obtiendrez un excellent résultat qui changera totalement votre décoration d’intérieur.

L’installation du tissu tendu

Cette méthode est utilisée depuis plus de 20 ans et nécessite l’utilisation d‘accessoires adaptés, ainsi qu’une surface de toile adaptée à votre tenture. Pour fixer le tissu et le molleton, vous devez utiliser des profilés en plastique à coller ou à visser. Cela permet de poser et de tendre la toile facilement.

Quelle différence y-a-t-il entre ces deux méthodes ?

La tenture murale et le tissu tendu désignent à peu près la même chose. Seulement, il existe une petite différence, et cela réside dans l’utilisation de ces deux termes. Le premier est le plus utilisé par les tapissiers décorateurs, tandis que le deuxième est considéré comme un tissu tendu revêtant un pan de mur, un mur ou un plafond.