Des idées de décorations pour un intérieur design

Le décor de votre logement est obsolète et vous souhaitez le rénover ? Optez pour un intérieur élégant. Redonnez un coup de fraîcheur à votre habitation, en y apportant plus de lumière, de couleurs, d’esthétique, etc. Gardez à l’esprit que le confort passe aussi par l’aspect visuel. Voici pour vous quelques idées de décoration, pour un intérieur design.

La peinture

Un coup de peinture sur les murs, et l’intérieur de votre maison paraîtra plus jeune. Mais il convient de trouver quelle couleur siérait le mieux, car toutes ne sont pas recommandées pour la décoration intérieure. Voici quelques-unes des plus tendances actuellement.

Le noir

La couleur noire peut vous paraître un peu lugubre. Pourtant, elle est très en vogue dans le domaine de la décoration d’intérieur. En effet, son aspect foncé lui permet d’offrir force et profondeur à une pièce.

Mais si vous ne souhaitez pas repeindre toute la pièce, vous pouvez choisir un pan de mur , qui contrastera parfaitement avec un mur blanc. Cela vous donnera l’impression d’une pièce plus spacieuse et plus lumineuse. Ce sentiment d’agrandissement sera accru, si le pan de mur est perpendiculaire à une fenêtre. Ainsi, la couleur noire vous permettra de structurer l’espace, grâce à ses nombreuses propriétés. Entrant dans la catégorie des « couleurs sourdes », elle est particulièrement riche en pigments bruns. Idéale pour un salon, cette couleur apportera une touche de modernité au vôtre, de même que ses diverses nuances.

La « Terracotta »

Tirant son origine de l’italien signifiant « terre cuite », la « Terracotta », également appelée « couleurs terre », désigne l’ensemble des couleurs se rapprochant le plus de celle de la terre. Se déclinant en plusieurs nuances et tonalités, celles-ci comprennent principalement le rouge, l’orange et le jaune.

Les « couleurs terre » viendront sublimer les pièces de votre maison, par leur touche de légèreté et leur finesse. leur caractère authentique n’est pas sans rappeler les campagnes ensoleillées italiennes, ce qui vous donnera l’impression de partir en voyage, sans sortir de chez vous.

D’ailleurs, ce teint terreux reflète parfaitement la lumière solaire, ce qui offre à la pièce un taux d’ensoleillement optimal, allié à une luminosité accrue. La « terracotta » est idéale pour n’importe quelle pièce de votre maison, mais elle est surtout recommandée pour le salonet les chambres.

Les ornements végétaux

Il est tout aussi agréable d’agrémenter votre intérieur avec des plantes décoratives. En effet, rien de tel que le naturel pour vous garantir une fraîcheur absolue. Le concept de jardin décoratif n’en finit plus, et l’idée d’ornements végétaux s’invite chez vous.

Le lierre

Le lierre est à bannir dans les jardins. En effet, son feuillage toxique est néfaste pour les autres plantes. Toutefois, à l’intérieur de votre logement, il constitue une bonne option en matière de décoration.

Cependant, cette plante ne convient pas à toutes les pièces. En effet, le fait qu’elle soit rampante et prolifique risque d’être problématique pour votre salle de séjour ou les chambres. En revanche, elle siéra parfaitement à votre salle de bains, si vous aimez les décors naturels.

Mais au-delà des aspects décoratifs, il faut savoir que le lierre est une plante dépolluante, qui purifiera l’air de votre logement.

L’orchidée

Pour apporter de la joie au sein de votre habitation, optez pour des orchidées. Se déclinant sous de nombreuses variétés, ces fleurs viendront égayer les pièces les plus tristes de votre logement. En effet, leurs formes, variant selon les espèces, ne sont pas sans rappeler des scènes amusantes. À titre d’exemple, l’« orchidée papillon » a été baptisée ainsi du fait de sa ressemblance avec l’insecte. De même, l’« oncidium » rappelle l’image d’une petite ballerine, d’où son autre appellation de « princesse qui danse ».

Hormis l’aspect visuel, il y a lieu de rappeler que les fleurs d’orchidées diffusent également une fragrance exquise. Cela rafraîchira toute la pièce et vous procurera une atmosphère calme et apaisante.