Comment réussir la vente d’un meuble ancien ?

Comment réussir la vente d’un meuble ancien ?

20 mars 2020 Non Par José Malongo

Souhaitez-vous vendre vos meubles anciens ? Avant de vous lancer, quelques recherches préalables sur les caractéristiques de vos objets ou de votre meuble est indispensable. En effet, un bon descriptif est très utile pour cibler des clients potentiels. De plus, vous serez beaucoup plus armé pour discuter des prix de rachat avec les professionnels.

Bien connaître les meubles et les objets à vendre

Il est important que vous fassiez une description assez détaillée du meuble. Ainsi, les éléments suivants doivent être mentionnés dans ce descriptif :

  • Le nom complet des objets

  • Le style avec lequel il est conçu, à la mode ou désuet

  • L’époque de sa conception

  • Les matériaux utilisés ou d’autres décors à signaler

  • Sa qualité, c’est-à-dire médiocre, d’excellente qualité ou simple fabrication

  • Son état actuel : les traces d’usures

  • Les marques spécifiques : nom du fabricant, facture, étiquette…

  • L’historique des objets anciens : provenance

  • L’objet en image

Évaluer le prix du meuble

Certes, avoir une estimation exacte du prix du meuble n’est pas du tout facile, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. En effet, le moment de la vente, la mode et les acheteurs potentiels sont à considérer. En général, ce sont des fourchettes de prix qui sont proposés. Le prix de deux mêmes meubles anciens peut être différent à cause de leur qualité de fabrication, leur aspect décoratif et le moment de réalisation de la vente.

Il n’y a pas de grande différence sur le prix de marché des meubles anciens qui sont de mêmes types . En ce qui concerne les meubles assez récents, c’est leur aspect décoratif qui influe sur leur prix et non pas leur style ou leur ancienneté. Souvent, le prix de base ne s’éloigne pas d’une centaine d’euros.

Sur le marché, la référence de prix est celui qui est établi entre deux particuliers. Si un intermédiaire notamment un brocanteur, un antiquaire ou un dépôt-vente intervient dans la vente, le prix est moins élevé.

Choisir le bon canal de vente

Le manque de temps, la nécessité de quitter un lieu et le besoin d’argent peuvent constituer des contraintes sur la vente des meubles anciens. Dans tous les cas, il existe quelques bonnes méthodes pour vendre les objets anciens, les voici :

Vendre à un antiquaire

Spécialisé dans la revente et le rachat des objets anciens à caractéristique historique ou artistique, un antiquaire rachète des objets datant des centaines d’années, vintage, design ou décoratifs, des meubles en bon état, des meubles tendances ou très recherchés par les collectionneurs. Ils réalisent leur vente de grès en grès, dans les foires d’antiquités et en vitrine. Ils ne considèrent pas les copies ni les imitations neuves. Sachez que les anciens meubles français ou provenant des autres régions sont mieux revendus à l’étranger.

Vendre à un professionnel :

La société DEBARRAS SERVICES opère dans le rachat d’ objets et de meubles d’antiquité tout en faisant une estimation de vos biens gratuitement. Disposant de brocantes et d’antiquités, son équipe amasse et sélectionne des articles divers tels que les bibelots, les verreries, les meubles et objets design.

Vendre à un brocanteur

Dans les brocantes, le brocanteur achète et revend presque tous les objets anciens et récents à des prix en-dessous du marché. Il réalise également des ventes lors d’un vide-grenier ou en ligne.

Qu’il s’agit d’objets banals ou de valeurs, le brocanteur rachète n’importe quel meuble et objet. En plus de la rapidité de la vente, le payement est comptant. Il se charge du transport du meuble lors du rachat.

Vendre en ligne :

Pour atteindre des clients potentiels sur internet, il vous suffit de poster des petites annonces comportant une photo de l’objet, une description brève mais intéressante, un prix et vos contacts. Sans exception, tous les types d’objets et meubles peuvent être proposés. Notez que le prix de la revente ainsi que la clientèle cible sont de qualité meilleure.