Peinture acrylique ou glycero : que choisir ?

La peinture fait partie intégrante de la décoration, que ce soit pour le revêtement d’intérieur ou d’extérieur. Avant de choisir les couleurs pour votre maison, il faut décider quel type de peinture utiliser. Peinture acrylique ou glycéro ? Vous hésitez encore entre les deux ?
Faites votre choix en toute connaissance de cause ! Voici le guide !

Définitions de peinture acrylique et peinture glycéro

La peinture acrylique appelée aussi  « peinture à l’eau », est une peinture en phase aqueuse. Elle peut être diluée à l’eau. La peinture acrylique est composée :

– de pigments : identiques à ceux de la peinture glycéro, ils proviennent des substances organiques ou minérales. Ces pigments peuvent être naturels ou synthétiques.
– du liant : un mélange d’émulsion d’eau et de résines polyacryliques ou polyvinyliques. Sa texture est plus ou moins fluide, dépendamment de sa fabrication.

La peinture acrylique sèche par évaporation de l’eau.

La peinture glycérophtalique ou glycéro, quant à elle, est une peinture en phase solvant. Elle est communément appelée : « peinture à l’huile ». Les résines glycérophtaliques ou alkydes qu’elle contient font office de liant. Elles sont synthétiques.

Le mode de séchage de la peinture glycéro s’effectue par évaporation des solvants organiques (white spirit, essences,…) et par oxydation des résines glycérophtaliques.

La peinture acrylique : avantages et inconvénients

En optant pour la peinture acrylique, vous préservez votre santé et celle de votre entourage. Ne contenant que de solvant à base d’eau, elle ne dégage pas d’odeur. Elle contribue largement à éradiquer la pollution de l’environnement.

De plus, la peinture acrylique ne colle pas aux outils, car elle est très fluide et liquide. Vous n’aurez pas de mal à nettoyer vos pinceaux et vos rouleaux. De l’eau suffit pour nettoyer tous vos outils.

Le temps de séchage de la peinture acrylique est rapide (ne dépassant pas une heure). Vous pouvez passer de la première couche à la deuxième en six heures seulement. Assurez-vous juste que la surface à peindre soit bien préparée.

Au fil du temps, la peinture à l’eau ne connaît pas de changement. D’une grande durabilité, elle vous garantit un entretien peu coûteux. Utilisez de l’eau, un chiffon et un détergent pour procéder au nettoyage. La seule condition nécessaire, c’est la capacité de votre peinture à résister à l’abrasion humide. En effet, pour une peinture mate, choisissez celle de classe 3. Il est recommandé d’utiliser cette peinture dans les pièces moins exposées (dans les chambres par exemple).

A l’intérieur ou l’extérieur, dans n’importe quelles pièces de la maison, ce type de peinture peut s’adapter à toutes les surfaces, murs, plafonds…. Il faut quand même préciser qu’il ne peut être appliqué sur une surface poreuse.

La peinture acrylique ne présente qu’un seul inconvénient : son aspect est moins lisse que la peinture glycéro. Il faudra également effectuer plusieurs couches pour une peinture légère afin de bien recouvrir la totalité de la surface.

La peinture glycéro : avantages et inconvénients

Si vous voulez obtenir un rendu lisse, la peinture glycéro reste la meilleure option. Pénétrant rapidement dans les supports, elle possède une grande facilité d’application. Elle résiste beaucoup à l’humidité, et de ce fait, est lessivable. Pour enlever les salissures, employez de l’eau additionnée de détergent doux. Vous pouvez même utiliser une éponge à double-face ! Le film protecteur de la peinture résiste facilement au côté abrasif de l’éponge.

La peinture à l’huile est cependant classée parmi les produits toxiques. Les fortes odeurs qu’elle dégage nuisent à la santé ainsi qu’à l’environnement. Pour le nettoyage des outils, l’utilisation d’un solvant est nécessaire.

Bon à savoir

Les deux types de peinture, acrylique et glycéro, peuvent présenter plusieurs types de finitions : mate, satinée ou brillante et laquée. Les différences entre ces trois types de finitions résident dans leur résistance et leur entretien. La finition mate est la plus difficile à entretenir tandis que la finition laquée est plus résistante donc, plus facile à entretenir.

Notez aussi qu’il est impossible d’appliquer une peinture acrylique sur une surface déjà peinte avec de la glycéro. Le cas inverse est cependant réalisable.

Vous savez maintenant que choisir. Pour assurer une peinture de qualité, collaborez avec des professionnels. L’entreprise SARL BAUDON située à Fresnes peut réaliser tous travaux relatifs à la rénovation intérieure ou extérieure.