Comment traiter et protéger tous vos bois ?

Comment traiter et protéger tous vos bois ?

25 septembre 2019 Non Par José Malongo

Le bois est un matériau très utilisé en construction. Il est également très sollicité lors de la fabrication de meubles et de différentes menuiseries. Cependant, son plus grand inconvénient est qu’il est également la maison préférée des insectes, des champignons et des termites. À la longue, une trop grande prolifération de ces petites bêtes risque de dégrader petit à petit le bois en question. De plus, c’est aussi un matériel très sensible à l’humidité. Sans traitement préalable, il peut rapidement gonfler et pourrir.

Les techniques de traitement du bois

Traitement n°1 : le mettre dans un autoclave

Un autoclave est une grosse marmite fermée hermétiquement. Le bois y est placé quelques heures avec les produits de traitement qui peuvent être une solution organique ou une solution hydrosoluble. Sous la pression, le liquide pénètre en profondeur au cœur du bois.

Traitement n°2 : le tremper dans un produit de traitement

Pendant 3 minutes, le bois est immergé dans un bac où se trouvent les produits de traitement. C’est une technique très efficace pour protéger la surface externe des bois exotiques tels que les robiniers et les red cedar.

Traitement n°3 : lui faire subir un thermo-chauffage

Cette technique permet de baisser le taux d’humidité contenu dans le bois. Il est chauffé dans un four à 180 et 200°C. Une fois ces températures atteintes, le bois devient spongieux et hydrophobe. Le bois ainsi traité est résistant aux champignons et aux moisissures. Il devient également très dur.

Les autres techniques de protection du bois

Le flambage

Cette technique consiste à carboniser partiellement la pièce de bois. Une couche de goudron et de charbon se forme alors sur la partie brûlée empêchant la pénétration de l’humidité et des insectes. Le bois ainsi traité est surtout utilisé pour la construction des palissades et des clôtures.

Peinture avec une substance protectrice

La substance fongicide et insecticide est peinte sur toute la surface du bois grâce à une brosse. Ces produits ont également la capacité d’être hydrofuges. L’imprégnation est surtout un traitement préventif contre l’apparition de champignons et d’insectes. Pour être efficace, cette opération doit être renouvelée plusieurs fois.

Injection de produit insecticide

Pour entreprendre ce traitement, il est nécessaire d’utiliser un pistolet à haute pression. Le liquide est injecté au cœur du matériau.

Cette technique s’applique surtout au cours des traitements des charpentes.

Le maniement d’un pistolet à haute pression nécessite d’avoir un véritable savoir-faire. Voilà pourquoi, le plus judicieux est de confier cette tâche à un professionnel.

Pose de vernis

Le vernis est très pratique pour protéger la couche superficielle du bois. Actuellement, elle est fabriquée à base de résine synthétique.

Les produits de traitement naturels du bois

La démarche écologique a pris une grande ampleur actuellement. Sur le marché, vous pourrez facilement trouver des produits de traitement avec une composition naturelle comme l’huile de lin, le sel de bore et l’huile dure.

À qui confier le traitement de votre bois ?

Si vous êtes à la recherche d’une société spécialisée dans le traitement de tous types de bois, vous pouvez contacter Corse insectes Bois à Ajaccio. Elle propose notamment des traitements anti-termites et anti-xylophages pour tous types de bois, que ce soient les charpentes, le plancher, etc. Grâce à elle, vous aurez la garantie de la pérennité de vos installations ainsi que de vos constructions en bois.

Les peintures adaptées aux bois traités

Pour garantir l’esthétisme du bois traité, optez plutôt pour l’application d’une peinture naturelle. En effet, elles ne dégagent pas de fortes odeurs et ne sont pas toxiques. De plus, elles sont biodégradables et sont assez durables.