En quoi la menuiserie est-elle nécessaire ?

Étant une technique de construction qui a parcouru plusieurs siècles, la menuiserie demeure jusqu’à nos jours une tendance incontournable des constructions modernes. Autrefois, elle ne concernait que l’assemblage des pièces de bois pour la fabrication des portes, des fenêtres et de la charpente. Elle est désormais devenue un vaste domaine regroupant plusieurs spécialités. Découvrez dans cet article les différentes sortes de menuiseries et leur réalisation.

De l’immobilier jusqu’aux œuvres d’art

On associe souvent la menuiserie avec le travail du bois. Pourtant, elle concerne aussi les ouvrages en aluminium et en PVC. À vrai dire, la menuiserie évolue et s’adapte à toutes les nouvelles techniques innovantes de la construction. Dans l’agencement, elle concerne la fabrication des meubles sur-mesure, des escaliers, des fenêtres, des portes, des planchers et d’autres ouvrages intérieurs. Noter cependant que l’évolution de cette technique est de plus en plus remarquable. Les œuvres d’art comme les moulures, les gravures et les produits d’‘ébénisterie sont aujourd’hui considérées comme des branches de la menuiserie. Certains menuisiers se sont même spécialisés dans la restauration et la fabrication des meubles anciens. Bref, la menuiserie est, non seulement, un métier de la construction, mais aussi un art à part entière, voire un art décoratif.

Le talent des menuisiers

On ne devient pas menuisier par hasard. Ce métier nécessite une vocation particulière, influencée par une passion pour les matériaux, notamment le bois. Le menuisier est un artisan créatif qui reste à l’écoute de son client pour la réalisation d’ouvrages aux formes personnalisées. Habileté, praticité, dextérité manuelle, bonne condition physique, connaissances en géométrie et sens du volume, telles sont les qualités attendues chez un menuisier professionnel. Le travail des menuisiers, surtout pour les ébénistes, nécessite également de la patience, de l’imagination et de connaissances en histoire, en civilisation et en sociologie, ce qui justifie une fois de plus que la menuiserie est un art.