Des gravures sur verre pour décorer vos locaux

Des gravures sur verre pour décorer vos locaux

30 avril 2019 0 Par José Malongo

La gravure est une méthode de décoration de verre par des motifs et des inscriptions. Elle permet de donner un aspect unique et original à chaque objet en verre. Datant de l’Antiquité, elle reste encore une méthode de décoration très prisée.

Les avantages de la gravure par rapport aux autres méthodes de marquage sur verre

La gravure est reconnue par le fait qu’elle ne se défait pas facilement. Elle est aussi résistante aux lave-vitres. Elle dure presque aussi longtemps que le verre lui-même. Les objets en verre décorés en gravure sont aussi très élégants.

Les différentes utilisations de la gravure sur verre

Ci-dessous quelques exemples d’application de gravure sur verre :
– Les gravures sont les meilleurs moyens de promouvoir un produit ou une entreprise. Vous pouvez par exemple graver le nom de votre société ou de votre marque sur des porte-clés, clés USB. Vous pourrez ensuite les partager à vos clients et prospects.
– Vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer et personnaliser vos objets de décoration : horloge, mémo clip, vase, vide poche, cendrier, lampe…
– De même pour les ustensiles de cuisine en verre comme les bouteilles (d’eau, de vin ou de champagne), les verres (à vin, à whisky, à eau, à champagne)…
– La personnalisation du verre par la gravure ne se limite pas aux petits objets. Vous pouvez tout à fait dessiner sur votre vitrerie.

Les différentes techniques de gravure sur verre

Il y a plusieurs techniques de gravure sur verre :
– La gravure par une fraise électrique. Ce procédé donne au verre différents reflets et nuances blanches ;
– La gravure par sablage consiste à envoyer du sable sous pression sur le verre. Cette projection permet de dépolir le verre. Pour éviter toute bavure ou projection non désirée, il est conseillé d’utiliser un pochoir. Désormais, Ce procédé de sablage est souvent remplacé par du corindon.

Des conseils pour la réalisation de gravure sur verre

La gravure de verre et un art. Toutefois, elle peut être réalisée par des amateurs. Elle nécessite toutefois un travail très minutieux et beaucoup de patience. Elle peut se faire manuellement ou par machine.

Sachez que vous pouvez parfaitement faire le travail vous-même, surtout s’il s’agit de modèles assez simples. Munissez-vous de matériel adéquat :
– 1 porte-outil qui sera utilisé comme porte-diamant ou de porte-meulette ;
– Des diamants ou des métaux de tailles différentes, pour les dessins fins ;
– 1 meulette pour dépolir les grandes surfaces ;
– Il est aussi recommandé de porter des lunettes de protection et un masque pour vous protéger des bris de verre.
Dessinez un patron et posez celui-ci à l’envers de la surface à graver. Collez-le à l’aide un ruban adhésif. Puis, commencez à sculpter. Une fois fini, rincez le verre et essuyez le avec du papier.
Mais avant de vous attaquer sur la pièce en question, exercez-vous d’abord sur un autre verre.

Pour les modèles plus complexes, nous vous conseillons de confier les opérations à des professionnels comme la Vitrerie Alonzo à Sarreguemines en Moselle. Ils utilisent un matériel performant. Ils pourront concevoir des produits verriers de qualité et réaliser tous les motifs, inscriptions et images que vous souhaitez. Ils peuvent vous accompagner dans votre projet de décorations intérieures ou extérieures. Ils pourront aussi vous conseiller sur les modèles qui refléteront le mieux votre image de marque.

Comment entretenir les gravures sur verre ?

Pour nettoyer vos verres, utiliser des produits spécialisés pour plexiglas. Dans le cas où vous n’en avez pas chez vous, utilisez des liquides vaisselles. Les produits chimiques à base d’alcool ou de solvant sont à éviter. Ils pourraient produire des microfissures à la surface.