Des travaux en hauteur sereins avec l’échelle élévatrice

Passée une certaine hauteur de travail, les nacelles élévatrices sont recommandées. La manipulation requiert une attention spéciale pour se protéger des accidents. Vous devez à coup sûr effectuer une location de nacelle élévatrice pour les travaux en hauteur, mais en respectant les consignes de sécurité.

Les nacelles élévatrices : Quels sont ces matériels ?

L’échelle d’élévation, est une échelle démontable qu’il sera possible de transporter aisément. Les professionnels eux, peuvent effectuer la location de matériel avec un système hydraulique.

Dans le cas d’une plateforme élévatrice, elle marche grâce à une batterie puissante. C’est un modèle compact et petit, de mêmes dimensions que le monte-charge. On la sollicite surtout pour vos travaux de grande hauteur et d’ailleurs ses usages sont multiples :

  • Travaux de manutention;
  • Travaux de maintenance ;
  • Travaux d’entretien ;
  • Travaux de nettoyage.

La manutention et levage des charges lourdes

Les appareils de levage sont parfaits pour éviter les manœuvres assez complexes dans les cages d’escalier. Et en plus de permettre le travail en hauteur en toute sécurité, ils ont une capacité de charge hors norme, ce qui fait qu’ils sont parfaits pour déplacer les charges lourdes.

Toutefois pour chaque type et pour chaque zone de travail, il faut garder en tête qu’il y a divers types de chariot télescopique. Il faut donc faire une étude au cas par cas pour que les travaux en hauteur ou le déménagement se passent en toute sérénité.

Location d’échelle électrique : Le meilleur choix à faire

Nombreuses sont les entreprises qui proposent la vente de matériel de levage ou la location echelle electrique. Mais encore faut-il savoir faire son choix entre les 5 grands modèles sur le marché :

  • La grue araignée avec bras articulés

Cette plateforme araignée est dotée d’un moteur diesel, et d’un stabilisateur hydraulique articulé. Elle permet de travailler en toute sécurité, indoor ou outdoor. Certaines nacelles peuvent atteindre une hauteur de levage de 50 m.

  • Le camion nacelle

Le camion nacelle avec son bras téléscopique ou articulable, peut se mouvoir à 360°. Généralement, cet engin est doté d’un stabilisateur hydraulique, d’une tourelle et peut atteindre une hauteur de 100 m.

  • La plateforme télescopique automotrice

Ce type de chariot élévateur est installé sur une remorque et est doté d’un stabilisateur mécanique ou hydraulique. Une tourelle rotative permet de se mouvoir à 360°. Sa hauteur peut atteindre les 25 m de haut.

  • Les plateformes verticales automotrices

Adaptées dans les zones difficiles d’accès, elles sont surtout prisées dans les entrepôts. Avec elles, il est possible d’aller jusqu’à 35 mètres de hauteur.

Vous en saurez plus sur ce lien : https://www.skylift-services.fr/echelle-elevatrice/

Etre vigilant lors de la location d’une échelle électrique

Certes pour peindre les façades, effectuer des travaux de maçonnerie, réparer un éclairage, déménager du 5ème étage ou encore installer des panneaux, il faut une échelle électrique mais encore faut-il savoir être vigilant pour tous ces types de travaux.

Pour les travaux en extérieur, il faut penser aux lignes électriques, même si elles semblent comme étant hors tension. Pour les travaux sur une grande hauteur, vérifier les conditions météo semble indispensable pour éviter que le vent ne vienne déstabiliser la structure.

Il sera aussi possible de vérifier la qualification du spécialiste. Parmi les dossiers qu’il doit détenir, on retrouve le CACES ou le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour PEMP ou Plateforme élévatrice mobiles de personnes. Il y a les 3 catégories ci-après :

  • Catégorie A pour les nacelles ciseaux électrique ou toucan ;
  • Catégorie B pour les nacelles élévation multidirectionnelle comme les nacelles araignées ou les nacelles à bras articulés ;
  • Catégorie C pour effectuer le chargement ou le déchargement des charges lourdes.

Avant de procéder à la location de matériel, il faut donc que ces points soient positifs. Cela permettra de garantir des travaux réalisés en toute sérénité.