Organisez votre déménagement en 3 étapes !

Le déménagement est un calvaire pour la majorité d’entre nous. Les cartons à emballer, les enfants à maîtriser et les déménageurs à superviser, c’est un véritable casse-tête. Il est facile de se retrouver avec des assiettes en morceaux ou des affaires déficientes, quand l’organisation manque à l’appel. Pourtant, il existe des moyens faciles et pratiques qui peuvent nous aider à aller au-devant de cette situation. En suivant des étapes bien précises, il est possible d’arriver à contrôler la situation d’une main de maître. Dans ce guide, nous vous offrons les 3 étapes à suivre pour un déménagement zen et réussi.

Étape n°1 : résiliez votre bail et cherchez un déménageur

C’est une étape importante lors d’un déménagement. La première chose à faire est d’envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire.

Après, il est impératif de commencer à sélectionner les agences de déménagement dans votre région. Pensez à faire une check-list avec les avantages et les prix de chacun. Prenez le temps de faire un comparatif avant de décider en faisant établir plusieurs devis.

En règle générale, les entreprises de déménagement proposent 3 formules :

  • • La formule luxe (ils se chargent de tout) ;
    • La formule standard (ils démontent et remontent les meubles) ;
    • La formule économique (ils se chargent simplement du chargement et du transport).

Si vous souhaitez avoir la meilleure prestation possible, prenez contact avec des déménageurs ayant plusieurs années d’expérience comme PLM.

Dans le même esprit, veillez à informer votre fournisseur d’internet de votre nouvelle adresse pour que les démarches d’installation soient finies avant votre arrivée.

Étape n°2 : triez vos affaires

Pour trouver des cartons gratuits, rendez-vous chez votre supermarché du coin. Commencez à y ranger les affaires que vous souhaitez garder avec vous dans la nouvelle maison et celles à mettre de côté, celles que vous souhaitez donner ou jeter.

Une astuce : indiquez au marqueur le contenu des cartons pour savoir exactement ce qui est à l’intérieur et faciliter le déballage par la suite.

Selon le nombre d’objets à mettre en carton, votre temps et la taille de la maison, cette étape peut durer plus d’une semaine. Libre à vous de demander l’aide de vos voisins ou de vos amis pour aller plus vite. Si vous êtes une famille nombreuse, mettez vos enfants à contribution.

Pour ce faire, commencez par :

  • • Retirer les tableaux et les photos accrochés aux murs ;
    • Vider vos placards ;
    • Regrouper vos papiers et documents administratifs ;
    • Garder dans un sac les clés et les bijoux.

Étape n°3 : le jour J

Le jour du déménagement, les cartons devront être prêts à proximité l’entrée.
Au niveau de tout ce qui est organisation familiale, le mieux est de demander à un proche de garder les enfants en bas âge.

Pour les plus grands, laissez-les vous aider.

Organisez-vous pour que la moitié des membres de la famille soit déjà présente dans la nouvelle maison 2h avant l’arrivée des déménageurs et qu’une personne se charge d’indiquer la route lors du premier aller-retour.

Dès que vous constatez des dégâts sur vos affaires, signalez-le directement sur le bulletin de livraison. D’après la loi, vous aurez un maximum de 2 semaines pour confirmer la situation et envoyer une lettre recommandée.

En ce qui concerne ceux qui réceptionnent les cartons dans la nouvelle maison, ils peuvent d’ores et déjà commencer à déballer et ranger. Avec l’assistance de quelques voisins ou proches, il est même faisable de déballer, ranger et nettoyer au fur et à mesure de la circulation des camions.

À la fin de la journée, n’oubliez pas de donner un petit pourboire aux déménageurs.