Fêtez la St-Valentin à la maison

Fêtez la St-Valentin à la maison

19 février 2020 Non Par José Malongo

Et si cette année, au lieu d’aller au restaurant, vous allez rester chez vous et organiser une soirée St-Valentin inoubliable ? Que vous soyez lui ou elle, voici quelques idées pour vous aider à rendre cette soirée comme dans les contes de fées.

Commencez par la décoration

Transformez la salle à manger en un endroit romantique. Pour cela, il vous faudra jouer avec l’éclairage. Oubliez vos lampes et jouez un peu les bricoleurs. Sortez du placard tous les bocaux en verre et les pots de confiture vides dans lesquels vous allez mettre vos bougies.

Comment fabriquer des bougies ?

Vous aurez besoin de :

-cire en pastilles

– mèches de bougies pré-cirées avec support

– l’huile essentielle

– pics à brochettes

Mettez dans chaque bocal une mèche de bougie de telle sorte que la pièce métallique soit au fond. Tenez l’autre extrémité avec un pic à brochette à l’aide d’un scotch. Étalez les pots ou bocaux, en verre de préférence de même taille, pour mettre les bougies. Pour connaître la contenance exacte d’un pot, prenez-en un où il n’y a pas encore de mèche et mettez-y de l’eau. Versez-la par la suite dans un doseur. Prenez la cire en pastille et versez-la dans un récipient ou une moule. Pour connaître la quantité exacte d’ un pot, vous devez mettre le double du volume de l’eau que vous venez de mesurer tout à l’heure. Remplissez à moitié une casserole et déposez le récipient dedans. Tâchez de faire attention attention pour que l’eau n’y entre pas. Ensuite, faites chauffer l’eau à moyenne température pour faire fondre la cire. N’hésitez pas à remuer de temps en temps la cire avec une spatule en bois. Lorsqu’elle sera bien fondue, retirez le récipient de la casserole. Mettez quelques gouttes de l’huile essentielle pour parfumer la bougie. Versez dans chaque pot la cire fondue. Placez-les dans un endroit frais pour que la bougie refroidisse vite. Voilà vous avez obtenu de quoi illuminer et parfumer votre pièce dans une ambiance romantique.

Décoration de la pièce

Donnez une petite touche romantique à la pièce avec des guirlandes de roses, par exemple. Il suffit de couper quelques fleurs et de les attacher avec une jolie ficelle. Vous pouvez les mettre autour de la table ou bien les accrocher au plafond. A part cela, si vous avez une plante en pot, vous pouvez y mettre un petit carton avec un petit message qui lui sera destiné. L’idée d’un arbre à fleur dans une vase improvisée n’est pas mal non plus. Prenez des fils en nylon et colorez-les avec du spray pour avoir une couleur argentée pour plus d’originalité. Faites en sorte d’obtenir des branchages où vous pouvez suspendre des jolis cœurs en carton.

Le dîner

La décoration terminée, vous pouvez maintenant préparer le dîner. Voici quelques recettes faciles que vous pouvez préparer sans difficulté.

Ballotins de crevettes et roquettes, pesto de menthe à l’arôme

Comme ingrédients, il vous faut :

-24 crevettes cuites

-30 feuilles de menthe

-3 cuillerées à soupe de sauce d’Arome Maggi

-1 sachet de roquettes

-1 radis blanc

-2 cuillerées à soupe d’huile d’Olive

Commencez par peler le radis et l’émincer en fine lamelle. Mixez l’Arome Maggi, l’huile d’olive et les feuilles de menthes ensemble. Placez une roquette et une crevette sur chaque lamelle de radis et roulez chacun en le tenant avec un pic. Versez la mixture dessus et c’est bon.

Comme dessert, on vous propose Le Cœur surprise aux fruits rouges. C’est très facile à réaliser. Il vous faut :

-250 g de cassis, de framboises, de myrtilles et de groseilles

– 8 grandes tranches de pain de mie

-200 g de sucre

-2 cl de liqueur de framboise

Une fois lavés, mettez la moitié des fruits dans une casserole et faites-les cuire pendant une dizaine de minutes. Égouttez le mélange dans une passoire et récupérez le jus dans lequel vous allez verser le liqueur de framboise. Ceci fait, découpez 3 disques de pain de mie de façon à avoir, pour chacune, la taille d’une moule à charlotte. Écroûtez ce qui restent et coupez-les pour avoir des rectangles d’environ 4 cm. Trempez un disque de pain de mie dans le sirop. Déposez-le dans le moule et tapissez les bords avec les autres tranches après les avoir trempé également dans le sirop. Mettez en-dessus des fruits et recouvrez-le tout d’un autre disque. Versez encore de fruits dessus et rajoutez le dernier disque. Enveloppez-le tout dans un film pour que la préparation puisse tenir. Laissez au frais avant de le manger.