Comme vous avez sans doute pu constater au quotidien, il existe plusieurs techniques d’impression sur verre : la sérigraphie, l’impression numérique ou digitale, le dépôt d’émail, l’insertion de film entre deux couches (pour les verres feuilletés), l’attaque mécanique du verre trempé, le filet de Versailles ou encore le fusing. Souvent utilisés dans le secteur du bâtiment, le milieu professionnel, mais aussi par les particuliers, ces procédés permettent d’embellir les surfaces vitrées, notamment les fenêtres, les portes intérieures et les vitrines. Mais dans cet article, nous allons nous intéresser uniquement à une technique en particulier : l’impression numérique sur verre.
Qu’est-ce que l’impression numérique sur verre ?
L’impression numérique ou sérigraphie sur verre est une technique qui consiste à faire apparaître des images et/ou des textes sur des surfaces en verre. L’opération se fait à l’aide d’un matériel sophistiqué et d’une encre spéciale. Le procédé est un peu long, car il se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’impression est effectuée directement sur le support en verre. Une fois cette étape achevée, le support en verre est mis au four pour une cuisson à 180° C. Cette cuisson au four rend les couleurs très résistantes. Ce qui vous permet d’obtenir un verre imprimé presque inaltérable. Grâce aux avancées technologiques d’aujourd’hui, vous avez la possibilité d’imprimer les images et les motifs de votre choix. Voilà pourquoi cette technique est très sollicitée dans le monde de la décoration, mais aussi de la publicité. À la maison, vous pouvez aussi y avoir recours pour imprimer sur un support en verre l’image de votre chanteur ou de votre acteur préféré. Bref, les possibilités sont nombreuses.
Quels sont les avantages de l’impression numérique sur verre ?
De nos jours, l’impression numérique sur verre est de plus en plus plébiscitée. C’est tout à fait normal vu les nombreux avantages que cette technique offre. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut notamment souligner le fait que le verre imprimé est très résistant. De plus, il est très facile à nettoyer. Cela explique en grande partie le fait que beaucoup l’utilisent pour les crédences dans une cuisine. Pour lui redonner tout son éclat, il vous faudra juste une éponge imbibée de liquide vaisselle. Vous y ajoutez un peu d’eau chaude et vous la faite passer sur le verre imprimé.
Côté inconvénient, on ne trouve qu’un seul point négatif concernant cette technique : une fois que l’impression est réalisée, il est impossible de changer ou de modifier le motif.
L’impression numérique sur verre : pourquoi ?
Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus tôt, cette technique est très souvent utilisée dans le monde de la publicité, notamment pour la fabrication d’enseignes ou pour mettre en valeur un produit. Cependant, elle est aussi très fréquemment utilisée dans le domaine de la décoration. Vous pouvez notamment réaliser des impressions sur verre pour vos fenêtres et vos grandes façades en extérieur. Vous pouvez aussi penser à cette solution pour l’aménagement intérieur, notamment pour décorer les garde-corps et les portes vitrées.
MIROITERIE ORAZIO : une entreprise spécialiste de l’impression sur verre
Vous habitez dans le Lot-et-Garonne, dans le Gers ou dans les Landes et vous souhaitez faire réaliser des travaux d’impression numérique sur verre ? Contactez l’entreprise MIROITERIE ORAZIO. Située au 3200 Avenue De Cahors 47480 Pont-du-Casse dans le Lot-et-Garonne, MIROITERIE ORAZIO est une entreprise spécialiste de l’impression numérique sur verre. Œuvrant dans le métier depuis plus de 40 ans, elle vous garantit des prestations à la hauteur de vos attentes. D’ailleurs, elle vous propose un service complet incluant la fourniture du verre. N’hésitez pas à solliciter ses compétences.