Guide d’achat d’un drap de lit de qualité

Guide d’achat d’un drap de lit de qualité

7 juin 2019 Non Par José Malongo

Vous passez un tiers de votre vie à dormir. En plus de la qualité de votre lit et du matelas, la literie est également à prendre en compte. Ce guide d’achat vous montrera la meilleure façon de choisir vos draps de lit.

Considérez la taille de votre matelas

Des draps bien ajustés donnent un meilleur aspect à votre lit. Tenez compte de la longueur et de la profondeur, en particulier pour les matelas spéciaux. Si votre drap ou housse ne tient pas en place, vous aurez peut-être besoin de draps plus longs. Veillez à trouver le meilleur ajustement en choisissant la taille adéquate.

Optez pour les bonnes matières

Un drap de qualité doit être confortable et facile à laver. Il doit également être exempt de produits allergènes. Avant d’en choisir un, prenez en compte les besoins individuels de votre famille. Les personnes qui ont la peau sensible peuvent mieux dormir grâce à un drap conçu avec un tissu hypoallergénique et doux au toucher. Donnez la priorité à vos besoins et à vos préférences personnelles. Les tissus les plus prisés comme habillages de lit sont le coton égyptien, le lin, la percale, le satin et parfois la soie.

Changez-les en fonction des saisons

En changeant vos draps en fonction des saisons ou de la température de votre corps, vous n’aurez plus besoin de régler le thermostat pendant la nuit. En été, un ensemble de literie plus respirant qui évacue l’humidité vous aidera à obtenir plus de fraîcheur. En hiver, ajoutez un drap de laine pour vous garder au chaud.

Tenez compte des finitions

Un drap ayant une finition impeccable est déterminépar la qualité du fil et du type de fibre. Plus le nombre de fils est important sur chaque surface, plus le tissu est résistant et doux. Cette caractéristique découle également d’une qualité de tissage optimale. La qualité d’un drap est aussi évaluée en fonction des propriétés et des avantages des fibres qui le constituent. Celles qui sont naturelles sont les plus privilégiées (coton, linette, soie) par rapport aux fibres synthétiques comme le polyester ou le satin.

Privilégiez les tissus adaptés à votre routine de lessive

Certains draps nécessitent plus d’entretien que d’autres. Une literie réalisée dans un mélange de coton et de microfibres est parfaite pour les familles nombreuses et les lavages et séchages fréquents. Les matières plus luxueuses comme le coton égyptien ou le lin exigent un peu plus de soin. Ils deviennent, cependant, plus doux à chaque lavage. Dans tous les cas, veillez toujours à suivre les instructions de nettoyage sur l’étiquette.

Considérez les propriétés de chaque matière

Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez savoir les propriétés fondamentales de chaque matière. Le coton est apprécié pour sa douceur et sa résistance aux lavages fréquents. Le satin, quant à lui, procure plus de douceur et dure plus longtemps. Le lin, de par sa caractéristique écologique, est hypoallergénique et a la capacité de réguler la température en fonction des saisons.

Faites correspondre votre literie au style de votre chambre

Quel que soit le look que vous voulez apporter à votre intérieur, une coordination parfaite des couleurs de vos draps est un bon moyen de le mettre en valeur. N’ayez pas peur de faire preuve d’audace avec des couleurs vives ou des motifs sortant de l’ordinaire. Si la couleur votre couette ne s’associe pas à celle de votre literie, il vous est tout à fait possible de vous procurer une housse de couette assortie ou similaire à votre drap. C’est dans cet esprit que la société XL TISSU FABRIC conçoit ses modèles de literie de qualité prémium.