Résine décorative : une solution pour décorer à moindre coût

Carrelage, lino, béton, moquette, chaque type de sol requiert un entretien spécifique. Tous les jours, le sol est soumis à rude épreuve avec les allées et venues, les saletés venant de l’extérieur, les poussières. Toutes ces pollutions s’incrustent dans le sol et finissent par dégrader le revêtement. Cependant, tous les produits d’entretien ne conviennent pas à tous les matériaux. Certains contiennent des composants très agressifs pour le sol et peuvent l’endommager au lieu de le nettoyer. Pourtant, refaire le sol est un projet qui demande un investissement important. Sans parler des différentes contraintes liées à la réalisation des travaux. Heureusement qu’il y a la résine décorative qui est une solution à moindre coût, mais offrant un résultat très satisfaisant.

Comment s’utilise la résine décorative ?

La résine décorative est un produit permettant de rénover ou de protéger le sol et les murs. Elle peut s’appliquer sur n’importe quel support, à condition que celui-ci soit parfaitement lisse et non poreux (carrelage, évier, plan de travail, inox, etc.). La résine décorative existe en différentes couleurs et finitions (aspect mat, brillant ou satiné). Cependant, il est aussi possible de la combiner avec d’autres matériaux décoratifs comme la pierre ou le quartz, pour avoir un rendu plus original et plus personnalisé. La résine décorative est généralement utilisée pour relooker un ancien revêtement, vous évitant de vous lancer dans des grands travaux. Il permet de rénover votre carrelage, votre baignoire de salle de bains, le plan de travail de votre cuisine, etc.

Pourquoi choisir la résine décorative ?

La principale qualité de la résine décorative repose sur sa souplesse. Elle peut s’utiliser sur n’importe quel support et dans n’importe quelle pièce. D’ailleurs, il existe deux types de résines décoratives ayant chacune ses spécificités et son usage. Il y a la résine époxy qui est un composant de molécules chimiques particulièrement adapté aux usages intensifs. Elle est très résistante et très facile à poser. Il y a également celle en polyuréthane qui est composée de molécules organiques. Elle est plus souple que l’époxy et offre cependant un niveau de résistance plus important, notamment contre les variations de température et les chocs. D’ailleurs, elle peut être utilisée en extérieur et dans les pièces à vivre comme la cuisine et la salle de bains. De plus, elle offre de bonne qualité acoustique. Comme la résine décorative offre un large choix de couleurs et de finitions, elle peut être utilisée à des fins décoratives. Elle peut imiter le marbre et le béton à la perfection, lui permettant de se prêter à n’importe quel style de décoration. C’est la résine décorative brillante qui est la plus appréciée, surtout dans les habitats contemporains. Son aspect à effet miroir est non seulement très esthétique, mais apporte également plus de luminosité, notamment dans les petites pièces. Sa facilité d’entretien fait aussi partie de ses principaux atouts. En effet, le sol en résine dispose d’une surface très lisse et homogène. Il n’y a de ce fait aucun joint à dégraisser. Pour le nettoyer, il suffit d’y passer un coup de serpillière imbibée d’eau savonneuse.

Est-il facile de poser la résine décorative ?

La pose de la résine décorative est une tâche très délicate. Elle ne peut être appliquée que sur un support sec, propre et sain. La pose nécessite, de ce fait, une bonne préparation du support. S’il s’agit d’un carrelage, il faut bien nettoyer les joints à l’aide d’une brosse métallique ou de l’acétone. En effet, un support mal préparé peut provoquer une mauvaise adhérence du produit. De plus, cette tâche nécessite l’utilisation d’outils très spécifiques comme les rouleaux à mousse et les rouleaux laqueurs. L’application de chaque couche demande également une certaine technique afin d’obtenir un rendu plus satisfaisant. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel pour la pose de la résine décorative.