Idées déco : Le Tadelakt, l’histoire de l’enduit marocain

Idées déco : Le Tadelakt, l’histoire de l’enduit marocain

9 janvier 2020 Non Par José Malongo

Pour le plus grand bonheur de votre intérieur, la peinture à effet décoratif s’invite sur vos murs. Offrant un aspect vintage et rustique à vos pièces, les enduits décoratifs donnent plus de cachet à votre maison. Mais si on parlait du Tadelakt ? Saviez-vous comment ce célèbre enduit a été fabriqué ? Pourquoi devrait-on opter pour ce type de revêtement ? Retour aux sources…

Un petit retour à l’histoire

Le tadelakt est un enduit marocain à base de chaux, fruit du savoir-faire ancestral berbère. Cet enduit a été utilisé pour agrémenter les façades des bâtiments officiels marocains et posés depuis des siècles dans les bassins, les salles de bains et les hammams des riads et des palais. Imperméable et résistant à l’eau, il est aujourd’hui l’une des techniques décoratives les plus appréciées.

Une question de composition…

À Marrakech, on trouve en abondance des roches calcaires. La chaux, qui est obtenue sur place par calcination, possède des qualités spécifiques. La chaux est simplement calcinée, puis éteinte. Le Tadelakt est ensuite obtenu par mélange naturel de chaux aérienne, de chaux hydraulique avec de différents minéraux. Combinant praticité et élégance, le tadelakt possède des qualités d’étanchéité très appréciées dans les pièces d’eau. Il propose aussi un argument esthétique et hygiénique plus qu’intéressant, car la chaux possède des vertus antibactériennes. Ce produit est également très résistant au taux d’humidité très élevé, d’où son utilisation dans les hammams.

Application

Le tadelakt s’applique sur tout type de structure maçonnée, à l’intérieur comme à l’extérieur : mur en pierre, en brique, en pisé ou en béton de chanvre, etc. Quant à la chaux, elle y est appliquée comme enduit. Ce dernier doit être sec, plat et serré avec un galet. Pour assurer l’étanchéité du Tadelakt, l’enduit doit être poli avec du savon noir appelé « Assaboun al Beldi ». Mais notez bien que le tadelakt à base de chaux ne s’applique non seulement sur les murs à l’intérieur et à l’extérieur. Les sols, les baignoires, les lavabos, les carreaux et poteries en terre cuite sont également des surfaces à privilégier. Le Tadelakt s’applique aussi sur de nouveaux et anciens enduits à base de liants hydrauliques, sur de vieilles peintures, et même sur des surfaces en placoplâtre.

Est-ce facile de s’en procurer ?

Pour vous fournir en chaux de qualité, consultez des entreprises spécialisées (quincaillerie, entreprise de décoration, bricolage, etc.), des sites spécialisés, des catalogues… Vous trouverez sûrement de la chaux aérienne et à l’hydrofuge. Cependant, pour vous procurer du pur Tadelakt, il faudrait rechercher de la chaux de Marrakech, que vous trouverez peut-être sur des boutiques spécialisées, ou bien en important directement du Maroc.

Prix, avantage et inconvénient

Le prix du Tadelakt varie en fonction du fabricant et du revendeur. Généralement, un sac de tadelakt de 2,5 kg coûte environ 20 €. Pour du tadelakt haut de gamme, la facture peut monter à 250 €, achat et pose compris. L’une des particularités de cet enduit naturel, c’est qu’il est très résistant dans le temps et à l’humidité. Après application, le Tadelakt atteindra sa dureté définitive au bout de 5 semaines environ et ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, étant une technique ancestrale, l’application du Tadelakt requiert un certain savoir-faire, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel en la matière.

Conseils pratiques

Pour concrétiser votre projet de rénovation intérieure, vous devrez prendre en compte certains critères :

  • à moins d’être un fin connaisseur en déco intérieure, et plus particulièrement du Tadelakt, vous devrez solliciter les services d’un professionnel ;

  • renseignez-vous sur les références de votre prestataire (qualifications, formations, années d’expérience, etc.). Celui-ci doit avoir une certaine expertise en application de Tadelakt ;

  • demandez à votre prestataire de vous assister dans le choix du produit, il doit forcément connaître les meilleurs revendeurs de la région ;

  • sur la toile, évitez le marché noir… Vous risquerez de vous faire arnaquer..

 

Offrez-vous votre petit coin de paradis ! Pour obtenir un rendu de qualité, contactez un professionnel qualifié. JS FINITION, une entreprise de rénovation et de décoration intérieure, vous propose tout son savoir-faire en revêtement mural (tadelakt) à Clermont-Ferrand.