Optimiser l’espace à l’intérieur de votre maison : quelques astuces

Au fil des années, le manque notoire d’espace d’une habitation se fait ressentir et on peut très vite se sentir à l’étroit. Il devient par conséquent nécessaire de penser à des méthodes et moyens pour élargir un tant soit peu les pièces de l’habitat et mettre fin à la sensation d’étroitesse. Découvrez dans cet article quelques astuces efficaces pour optimiser l’espace intérieur de votre maison.

Agrandir et exploiter les ouvertures de sa maison

Dans une maison, plus les fenêtres sont étroites, plus le manque d’espace se fait ressentir. Il est donc recommandé de les agrandir afin de laisser la lumière pénétrer la pièce et effacer la sensation d’étouffement ou de confinement. Toutefois, de telles rénovations demandent d’étudier le Plan Local d’Urbanisme ou PLU et d’obtenir les autorisations nécessaires.

Une fois ce détail réglé, vous pouvez choisir vos fenêtres en mettant l’accent sur les baies vitrées, qui sont connues pour offrir une forte luminosité aux pièces. En outre, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser l’espace présent sous les fenêtres afin d’y entreposer des étagères ou des petits meubles de rangement si vous le souhaitez. N’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste de l’aménagement intérieur pour faire le meilleur choix.

Exploiter l’espace perdu sous les escaliers

Les petites maisons ne sont évidemment pas dotées de plusieurs pièces ; c’est donc à vous qu’il revient d’exploiter les espaces non soupçonnés. L’un d’entre eux est celui qui se trouve sous l’escalier négliger et sous-estimé à tort. En réalité, ils vous offrent souvent quelques mètres carrés en plus qui permettent d’avoir plusieurs perspectives. C’est un espace qui ne peut être ignoré dans une habitation très petite.

Pour l’aménager, vous pouvez en faire un espace bureau, un espace de rangement supplémentaire sur mesure ou encore une bibliothèque. Il peut être également transformé en un coin lecture ou en mini salle d’eau.

Exploiter les hauteurs des murs des maisons

Les pièces étroites avec des plafonds hauts, offre de nombreuses possibilités d’agrandissement de l’espace. Ce sont des lieux où vous pouvez installer des œuvres de vos artistes préférés si vous êtes amateur d’art. Vous avez également la possibilité d’y installer des étagères de rangements pour un but fonctionnel. Si les travaux ne vous font pas peur, vous pouvez envisager l’aménagement d’une mezzanine. Quelquefois, vous pouvez aussi y entreposer un lit suspendu ou une bibliothèque pour les amateurs de lecture. Pour finir, les diversités architecturales vous laissent la possibilité d’imaginer et de créer des œuvres qui sortent de l’ordinaire à y entreposer.

Jouer avec le volume de la pièce

Ici, il sera question d’exploiter le potentiel de chacune des pièces de votre maison de sorte à créer une impression d’espace supplémentaire. Pensez par exemple à choisir des meubles qui apportent légèreté et finesse plutôt que des meubles qui sont encombrants et lourds. Exploitez tout le volume des pièces y compris celui des plafonds et de l’ensemble des niveaux présents dans la maison. Sachez également que les murs qui ne sont pas parfaitement droits peuvent être exploités de sorte à donner l’impression d’espace supplémentaire. Achevez cette étape en pensant aux couleurs que vous mettez sur les murs. Priorisez les couleurs claires plutôt que celles au ton vif, chaud, et assombrissant. Les couleurs claires illuminent les pièces et donnent l’impression qu’elles sont nettement plus grandes.

Opter pour des meubles encastrables et escamotables

Les meubles encastrables et escamotables sont très astucieux et multifonctionnels. Vous ne les ressortez en réalité que lorsque vous avez besoin d’eux ; le reste du temps, ils sont inexistants. Ce genre de meubles prend en compte les lits escamotables, les consoles extensibles, les tétées encastrables, etc. Le prix de ce type de mobilier est certes plus élevé, mais ils restent tout de même très pratiques. Le jeu en vaut donc la chandelle.