La ferronnerie d’art : qu’est-ce que c’est ? Quel type d’ouvrage ?

La ferronnerie d’art : qu’est-ce que c’est ? Quel type d’ouvrage ?

24 mai 2019 Non Par José Malongo

La ferronnerie d’art, comme son nom l’indique, est le fait de créer des objets décoratifs à partir du fer. Le style des ouvrages réalisés dépend de la créativité de chaque concepteur. Vous pouvez ainsi mettre en valeur vos murs, vos plafonds, vos portes, vos fenêtres et vos meubles grâce à ces ouvrages. Voici quelques exemples d’ouvrages en fer pour orner votre habitation.

Les escaliers

Pour donner du cachet à votre intérieur, optez pour un escalier en fer. Celui-ci peut être brut, rouillé ou patiné. Il peut être peint de différentes couleurs selon le style que vous recherchez. Par ailleurs, il est léger et est moins onéreux que les autres modèles.

L’escalier en fer est disponible en série. Il est facile à installer et doit être choisi en fonction des dimensions de votre logement. Pour ceux qui aiment bricoler, préférez le modèle en kit. Cependant, le garde-corps n’est pas compris dans ce pack. Pour que l’escalier soit conforme à vos exigences, privilégiez l’escalier en fer sur-mesure. Contrairement aux autres modèles, celui-ci demande un budget important.

Selon votre goût, vous pouvez opter pour un modèle droit, un modèle tournant ou un modèle hélicoïdal.

Les meubles

Les tables en fer forgé sont idéales pour agrémenter votre jardin ou personnaliser votre salon. Pour les garder en bon état, vous avez besoin d’utiliser des produits antirouilles ou appliquer un traitement anticorrosion. Une table ovale et une table sont parfaites pour un salon de grandes dimensions. Une table en fer forgé rectangulaire trouve très bien sa place sur une terrasse et dans un jardin. En revanche, une table carrée est idéale pour le balcon. N’oubliez pas de choisir les chaises assorties au style de votre table.

Des étagères en fer forgé sont aussi une bonne idée pour décorer votre cuisine. Les styles et les dimensions varient en fonction de la taille de votre pièce. Pour ranger vos chaussures, privilégiez également l’installation de meubles métalliques à chaussures à 4 ou à plusieurs niveaux.

La menuiserie

Les fenêtres, les portes-fenêtres et les vérandas en fer forgé constituent une bonne solution pour donner de l’élégance à votre logement. En ce qui concerne les vérandas, vous avez le choix entre les modèles rectangulaires classiques et les modèles victoriens ou sur mesure. Le prix de ces ouvrages peut être fixé au m². Pour le toit, préférez une couverture en verre, en panneaux sandwich ou en matériaux de synthèse.

Si vous hésitez encore à installer une véranda en fer forgé, sachez que celle-ci s’adapte à n’importe quel style de bâtiment. De plus, elle est à la fois robuste et malléable. Cependant, vous devez prévoir la mise en place d’un système de chauffage et d’une climatisation. Pour vous aider à trouver la menuiserie métallique adaptée à votre logement, prenez contact avec un professionnel tel que SAVOIR FER. D’autres fermetures comme le store (intérieur et extérieur) et le volet peuvent aussi être fabriquées en fer forgé.

La charpente métallique

L’utilisation d’une charpente métallique est recommandée pour tous types de bâtiment tels que les bâtiments agricoles, les bâtiments industriels, les bâtiments de stockage, les maisons individuelles ou les abris de jardin. Celle-ci vous permet de faire des économies tant sur le logistique que sur le financier.

Le portail

De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer un portail en fer pour sécuriser leur bâtiment. Vous avez le choix entre le portail en série et le portail sur mesure. Tous les deux confèrent de l’élégance à votre logement et sont durables. Ils offrent également une large gamme de choix en matière de forme et de couleur. Certains fabricants proposent des modèles coulissants sur rail ou à deux vantaux.