L’esprit « Feel good », une tendance déco à la quête du confort

L’esprit « Feel good », une tendance déco à la quête du confort

16 octobre 2018 0 Par José Malongo

La décoration intérieure fait partie des détails que les visiteurs remarquent dès qu’ils franchissent les pas de votre porte. Pour cet hiver, la tendance « Feel good » ou « Comfort zone » remplit les pages des magazines de déco. De nombreux éléments sont mis en avant : les fauteuils cocons, les luminaires aux airs de bulles, les couleurs tendres, etc. L’esprit Feel good est un style de décoration qui n’a qu’un objectif : l’apaisement du corps et de l’esprit.

Le concept

Ces dernières années, les home-designers ont mis l’accent sur la nature, le bien-être, la convivialité et l’ambiance cocooning. En effet, ils ont appuyé sur le fait qu’une maison doit être un lieu cosy, confortable et agréable à vivre. D’ailleurs, c’est de-là qu’est apparu l’expression « Home sweet home » ! De multiples solutions sont apparues pour créer un espace de vie qui répond parfaitement à nos besoins.

Les éléments à mettre en avant

Pour une décoration Feel good réussie, il faut d’abord s’attaquer aux éléments de déco principaux qui agrémenteront votre pièce. Choisissez des meubles aux formes assez sobres et galbées. N’oubliez pas de privilégier les assises moelleuses. Les revêtements doivent être souples et douillets. Les coussins sont également des pièces indispensables pour une ambiance plus cosy que jamais. N’hésitez pas à rajouter quelques pièces fortes comme un hamac relaxant, des guirlandes de lumières et des plantes vertes. Par ailleurs, faites attention à ce que votre espace ne soit pas trop chargée. Il faut que l’ensemble de votre décoration soit épuré, aéré et cohérent.

Les couleurs à privilégier

Pour une atmosphère apaisante et douce, optez pour les couleurs pastel : rose poudrée, bleu tendre, vert anis…

Le vert émeraude peut aussi être une option. En effet, la tendance végétale devient de plus en plus prisée. Placez des pots de végétaux aux feuilles XXL dans chaque coin de la maison.Avec sa connotation vintage, la déco en vert émeraude est chic et lumineuse : elle réveille le bleu gris, tranche avec le rose pâle, sublime le bleu canard, illumine les teintes neutres.Vous pouvez également installer une assise en velours vert émeraude dans le salon, devant un beau kilim ancien.La touche de déco vert émeraude peut aussi être amenée par un simple objet, un tapis ou un petit meuble.Cette dernière solution conviendra notamment à ceux qui n’ont pas la main verte et qui veulent faire entrer un peu de vert lumineux (qui ne fane pas) chez eux.

Quelques règles à respecter

Avant d’entamer l’agencement de votre espace de vie, il est important de rappeler quelques règles simples :

  • Ranger régulièrement chaque pièce. En effet, le ménage et le rangement font partie des premières étapes à suivre pour réussir la décoration de votre espace de vie. Il faut que toutes les pièces soient bien propres et en ordre.
  • Créer un coin douillet à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pourrez y passer un moment agréable entre amis ou en famille.N’oubliez pas les fauteuils en bois, les fourrures et des énormes plaids pour discuter de choses inutiles autour d’une bougie parfumée.
  • Privilégier les meubles en bois pour rester connecté avec la nature. La décoration se doit donc de rester simple et épurée.
  • Choisir des couleurs douces et naturelles.
  • Chouchouter l’ambiance en tamisant la lumière. On éteint le plafonnier et on installe des lampes douces ou des guirlandes lumineuses. Si on a la chance d’en avoir une, on allume la cheminée et on plonge un regard rêveur dans les flammes.
  • Réchauffer l’atmosphère avec des coussins, des tapis, des fourrures, des plaids, des chunky blankets… Il est préférable d’opter pour des objets conçus à partir de matières naturelles. D’ailleurs, cela vous rapprochera de la nature.
  • Orner la pièce d’objets pleins d’âme et de cachet : une pile de livres, un vieux fauteuil chiné, une belle théière en céramique, quelques objets vintage, etc.
  • Ne pas oublier les décorations olfactives et auditives, par exemple : des bougies parfumées, de l’encens, des épices ou même des rondelles d’orange séchées.Ne vous privez pas d’un moment agréable en passant de la musique douce.
  • Décorer les murs avec des citations. D’ailleurs, ce genre de décoration murale invite aussi à réfléchir et aide à commencer la journée du bon pied. Vous pouvez également opter pour des accessoires de décoration personnalisés avec de jolies pensées. Vous avez le choix parmi de nombreux articles : horloges, mugs, vases, bougeoirs, etc.
  • Éclairer la terrasse à l’aide d’une guirlande guinguette.Les lampes solaires et les guirlandes guinguette sont en tête des must-have pour mettre en lumière une terrasse. Elles permettront de créer une ambiance festive et décalée. Il serait donc dommage de s’en priver.
  • Installer un brasero au centre de la terrasse. Le brasero est idéal pour réchauffer l’ambiance quand tombe la nuit lors des fraîches soirées d’été. Installé au cœur de la terrasse, il apportera chaleur et convivialité à votre espace. En bonus, il peut accueillir grillades et légumes de saison pour contenter tous les invités.