La ferronnerie d’art : une excellente alternative de décoration

La ferronnerie d’art : une excellente alternative de décoration

12 novembre 2019 Non Par José Malongo

Apparue vers 1890, la ferronnerie d’art est une technique qui consiste à transformer le fer en un objet de décoration. Elle connaît aujourd’hui une évolution fulgurante et est présente aussi bien dans la décoration intérieure qu’extérieure. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la ferronnerie d’art à travers ces lignes.

Petit historique de la ferronnerie

La ferronnerie d’art alliait trois styles différents à son apparition : le grand classique, le romantisme et le néo-gothique. Par la suite, les styles se sont diversifiés grâce à la créativité des ferronniers. Par ailleurs, les produits devenaient osés et offensifs.

Aujourd’hui, la ferronnerie d’art n’a aucune limite. Les ferronniers usent de leur imagination pour fabriquer des pièces originales et esthétiques.

Les différents types de ferronnerie

Initialement, le fer était destiné à soutenir différentes structures en bois. Aujourd’hui, il est utilisé dans la fabrication d’ouvrages et d’objets de décoration.

Il existe trois types de ferronnerie :

  1. La ferronnerie de bâtiment : elle renferme tous les édifices et les objets conçus uniquement à partir du fer forgé. Il y a, entre autres, les grilles, les rampes d’escalier, les garde-corps, les auvents, etc.

  2. La ferronnerie domestique : elle concerne les ustensiles de cuisine (fourchettes et cuillères de toutes les tailles, crochets, support de rangement, louches, tournebroches, chenets…) et la ferronnerie funéraire.

  3. La ferronnerie du travail : elle inclut tout le matériel et les outillages liés à la production agricole et artisanale (bêches, charrues, herses…).

La ferronnerie d’art peut donc être classée dans la première catégorie puisqu’elle concerne le bâtiment et la décoration.

Des idées de décoration

Laissez parler votre imagination et utilisez le fer forgé pour décorer votre intérieur et votre extérieur. Vous pouvez personnaliser différents éléments de votre bâtiment tels que les rambardes, les rampes d’escalier, les portails (droits, galbés, incurvés, cintrés…), les portes de jardin, les mobiliers extérieurs (tables, chaises, fauteuils, bancs de jardin, stands de parapluies…), la pergola, la véranda, etc. Par ailleurs, vous pouvez solliciter les services d’un ferronnier chevronné pour vous donner des idées et accomplir vos désirs en termes de fabrication d’objets d’art.

Pour la décoration intérieure, vous aurez un large choix d’objets : luminaires (lampadaires, lustres, lanternes), bougeoirs, chaises, tables de chevet, étagères, consoles, sellettes, guéridons, etc.

Vous pouvez également faire fabriquer des ustensiles de cuisine auprès des ferronniers. La fabrication de cuillères, de louches, de fourchettes, de crochets… figure parmi leur domaine de compétences.

Le travail d’un ferronnier

En bon artisan, le ferronnier façonne le métal pour le rendre utilisable. Il s’occupe de toutes les étapes de fabrication : prise de mesures, usinage, moulage, soudure, façonnage, ajustement et finition. Il choisit également le métal adapté à la demande du client : fonte, acier, laiton, fer forgé, cuivre, acier, plomb, inox, etc. Généralement, il propose un service à domicile pour réaliser toute pose d’éléments en métal.

Assurez-vous donc que le ferronnier que vous choisirez possède ces compétences.

Verdier Metallerie, le professionnel du fer forgé

L’entreprise Verdier Metallerie à Brens est spécialisée dans les travaux de ferronnerie. Son équipe est composée de 5 professionnels de l’assemblage, de la soudure et du pliage d’éléments en fer forgé. Elle fabrique des objets en métal, essentiellement en acier et en fer forgé. Par ailleurs, elle réalise des portails, des portillons, des rambardes, des rampes d’escaliers, des clôtures, des portes, des mobiliers de jardin (tables, bancs, chaises…), des pergolas, des vérandas, etc. Elle s’occupe également de toute fabrication d’objets de décoration en métal : bougeoirs, chaises, consoles, étagères, sellettes, crochets, stands de parapluies, etc. Forte de 40 ans d’expérience, elle s’adapte à toutes vos demandes en termes de ferronnerie d’art et vous garantit des prestations de qualité.