La restauration de meubles anciens est un moyen de redonner vie à un morceau d’histoire. Elle exige de la patience, des compétences et des connaissances, mais le résultat final en vaut la peine. Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour restaurer des meubles anciens et les rendre comme neufs.

Étape 1 : choix des meubles

Pour choisir les meubles anciens à restaurer, posez-vous les bonnes questions. Par exemple, quel type de travaux réaliser sur le mobilier ? Combien cela coûtera-t-il de le faire restaurer par un professionnel ? Vous devez aussi vous assurer que toutes les pièces sont présentes et que rien n’est cassé ou manquant. Enfin, assurez-vous que la pièce s’intégrera dans votre maison une fois restaurée, que ce soit au niveau de la taille ou du style.

Tout d’abord, choisissez un meuble qui vous passionne, afin d’être enthousiaste à l’idée de travailler dessus et de vouloir le voir restauré à son plein potentiel. Examinez attentivement le meuble. De combien de travaux a-t-il besoin ? Combien pouvez-vous en faire vous-même ? Vous devez également vous assurer que la pièce est en bon état et qu’elle est solide.

Après avoir sélectionné les meubles anciens à restaurer, prenez contact avec l’entreprise RTC PRO à Corbas pour réaliser les travaux de A à Z. Son équipe s’occupe aussi de la conservation de meubles, de la décoration d’intérieur, de la création de meubles, etc.

Étape 2 : choix des outils et des matériaux

Lorsque vous restaurez des meubles anciens, vous aurez besoin des bons outils, à l’exemple d’une scie sur table, d’une scie à ruban, d’une scie à bras radial, d’un rabot (manuel ou électrique), d’une raboteuse, d’une table de défonceuse et d’une dégauchisseuse.

Ensuite, vous aurez besoin d’un bon jeu de ciseaux et de gouges pour sculpter et façonner les meubles anciens. Pour ce genre de travaux, il faudra aussi utiliser du papier de verre de différents grains (80, 100, 120, 150, 180 et 220).

Vous devrez également choisir une ponceuse pour la finition de vos pièces de bois. Une ponceuse à palettes est plus adaptée aux petites pièces, tandis qu’une ponceuse à disque convient plus aux grandes pièces. Veillez à utiliser les bons tampons de ponçage pour différents travaux et surfaces. Vous pouvez également utiliser un pinceau.

Dans le cadre de la restauration de meubles anciens, l’utilisation d’une grande variété de pinceaux, d’un assortiment de peintures de différentes couleurs pour la décoration et d’un chiffon pour enlever la poussière des surfaces avant de peindre est aussi de mise. Munissez-vous d’un pulvérisateur de peinture pour les grandes pièces ou surfaces.

Étape 3 : préparation des meubles

Tout d’abord, retirez toutes les clous, les agrafes, les vis ou toute autre pièce qui pourrait vous gêner pendant le ponçage et la peinture de la surface. Retirez également les anciennes finitions ou peintures de la surface. Utilisez des décapants chimiques, du papier de verre, des couteaux à mastic ou de la laine d’acier pour enlever l’ancienne finition.

Ensuite, scellez le bois, afin d’éviter de l’endommager. Il existe plusieurs types de scellant pour bois, tels que le vernis, la laque ou la gomme-laque. Choisissez un scellant qui convient au type de bois que vous travaillez. Par exemple, le bois de cerisier est plus foncé et plus poreux, il est donc préférable d’utiliser un scellant transparent.

Étape 4 : ponçage et décapage du meuble

Poncer la surface du meuble permet d’éliminer les imperfections du bois et de créer une surface lisse pour la finition. Utilisez d’abord un papier à grain grossier de 80 ou 100 pour enlever les grosses imperfections et nettoyer le bois. Ensuite, renforcez avec un papier à grain moyen, comme le papier à grain 120, pour éliminer les petites rayures. Terminez avec un papier à grain fin, comme le papier à grain 220, pour créer une surface lisse et éliminer les imperfections restantes.

Puis, commencez le décapage. Si la finition est une laque ou un vernis, il faut utiliser un décapant à base d’agrumes. Si elle est plutôt à base d’huile, utilisez un décapant à base de solvant.

N’oubliez pas de porter un équipement de sécurité approprié lorsque vous travaillez avec des décapants et d’autres produits chimiques. Veillez également à travailler dans un endroit bien ventilé.

Étape 5 : application de la teinture et de la finition

La restauration de meubles anciens implique l’application de deux couches de teinture. Veillez à ce que chaque couche soit légère et uniforme. Laissez reposer pendant 24 heures avant de passer à la finition. Il existe différents types de finitions que vous pouvez utiliser. Les finitions à base d’huile ou d’eau offrent un aspect et un toucher naturels. Les finitions en laque, quant à elles, donnent un aspect très brillant. Les finitions à la gomme-laque apportent également un aspect et une sensation naturels. Vous devez choisir la finition qui convient le mieux au type de bois que vous utilisez. Laissez la finition sécher pendant plusieurs heures ou toute la nuit, afin d’obtenir le résultat escompté.

Sachez que si des réparations ou des remplacements de pièces doivent être réalisés, procédez pendant que la teinture est encore humide.

Bref, en suivant ces différentes étapes, vous réaliserez la restauration de vos meubles anciens comme il faut. Faites appel à un professionnel, si besoin est.