Le parquet : l’atout charme pour un intérieur chic et raffiné

Le parquet : l’atout charme pour un intérieur chic et raffiné

25 juillet 2019 Non Par José Malongo

Ces dernières années, la nouvelle tendance est le revêtement de sol en parquet. Il faut dire que le bois séduit par son côté noble et chaleureux. Ces atouts différencient le parquet des revêtements synthétiques comme le carrelage, le dallage, etc. Vous aussi, vous avez envie d’habiller votre sol d’un beau parquet ? Nos quelques conseils vous permettront de choisir le revêtement idéal.

Pour votre parquet, choisissez l’essence de bois qui s’harmonise avec votre style d’intérieur

Opter pour un sol en parquet, c’est profiter d’un large choix concernant l’essence de bois à utiliser. Tout dépend de votre budget et du style d’intérieur que vous souhaitez créer. Certaines espèces de bois sont également plus résistantes que d’autres.

  • Le parquet en chêne, la garantie d’un revêtement durable

Si vous souhaitez un parquet durable pour les années à venir, le parquet en chêne blanc est la meilleure alternative. Ce type de revêtement se caractérise par sa durabilité légendaire. En effet, le chêne a longtemps été utilisé pour la fabrication de tonneaux de vin. Côté esthétique, le parquet en chêne se décline en plusieurs coloris, du marron au doré et quelques nuances de gris.

  • Le pin blanc, pour une décoration intérieure très originale

Le parquet en pin blanc se distingue par sa couleur très claire. Ce type de revêtement chamboule un peu notre concept du parquet de teinte marron. Si vous désirez créer un déco intérieur de style scandinave, le parquet en pin blanc est le revêtement de sol idéal. Il est aussi possible de blanchir votre ancien parquet marron. Du fait de sa couleur assez claire, le parquet en pin blanc est sensible aux taches et autres saletés. Vous devez ainsi porter une attention particulière quant à son entretien au quotidien.

  • Le parquet en frêne, élégance et durabilité

Le bois de frêne se caractérise avant tout par sa solidité et sa souplesse. Ce type de bois est souvent utilisé dans la fabrication d’articles de sport, de meubles et bien sûr du parquet. Quant aux couleurs, le frêne propose une large palette de coloris allant du presque blanc au brun prononcé. Ce genre de parquet s’harmonise donc à tous les styles d’intérieur (scandinave, rustique, traditionnel). Il vous faut tout simplement bien choisir le bois de frêne à utiliser pour la fabrication de l’ouvrage.

  • Le parquet en noyer noir, pour un intérieur chic

Pour créer un intérieur chic, le parquet de couleurs sombres est la meilleure solution. Le noyer se distingue par ses teintes marron clair au brun chocolat. Pour apporter de la clarté à la pièce, vous pouvez jouer sur les contrastes. En effet, le parquet en noyer noir se marie à merveille aux murs et aux meubles de couleurs clairs (blanc, gris, etc.).

  • Le parquet en bois exotique, idéal pour les sols humides

Les bois exotiques résistent mieux à l’humidité, aux champignons et autres insectes. Si votre logement présente des signes d’humidité ou que vous souhaitez habiller votre salle de bain d’un parquet, optez pour les essences de bois exotiques.

Parmi les plus populaires figure le parquet en merbeau. De couleur marron, cette essence de bois donnera une touche très chic à votre style d’intérieur. Le merbeau a aussi l’avantage de bien résister au soleil et à l’humidité. En effet, lorsque le parquet en merbeau est exposé au soleil, sa couleur se fonce et dévoile quelques reflets rouge et or. Vous pouvez aussi choisir un parquet en Cumaru (teck brésilien de couleur brun clair), en Ipe (idéal pour les pièces et les zones aux passages fréquents), en Jatoba (bois connu pour sa durabilité et qui se décline en une large palette de couleurs).

Un large éventail de style de pose en fonction de vos envies

Outre le choix de l’essence de bois pour le parquet, la pose est déterminante quant au rendu final. Ici, tout dépend encore une fois du style d’intérieur et de l’ambiance que vous voulez créer pour la pièce.

  • Le parquet à l’anglaise, le style de pose que l’on retrouve dans les appartements :

De nombreux particuliers optent pour le parquet à l’anglaise du fait de sa facilité de pose (donc plus économique).

  • Le parquet point de Hongrie : des lames de même longueur sont assemblées en chevrons. Le résultat est très époustouflant. En effet, le motif final en « zig zag » donne du relief à la pièce.
  • Le parquet Versailles est un style de pose assez complexe. D’où la nécessité d’une grande minutie pour que le résultat soit parfaitement cohérent. En effet, les lames sont posées en diagonale dans un encadrement. Ce type de parquet est le plus souvent visible dans les appartements et les hôtels de luxe. Cependant, rien ne vous empêche d’habiller votre logement d’un beau parquet de style Versailles.

Vous l’aurez compris, le choix de l’essence de bois et le type de pose du parquet sont une question de goût et de budget. Quant à la durabilité du revêtement, n’hésitez pas à demander conseils auprès du vendeur.