Vous pouvez être bricoleur pour différentes raisons… Certains bricolent pour le plaisir, d’autres le font dans un cadre professionnel. Souvent, vous êtes également amenés à réaliser de petits travaux de réparation, de décoration et de rafistolage. Pour une réalisation optimale, il faut surtout être bien équipé. Il existe certains outils dont vous aurez toujours besoin.
Les outils de sécurité
Avant d’entamer les travaux, il faudrait quand même protéger vos yeux, vos mains, vos poumons et vos habits. Vous devez alors disposer de :
- Une paire de lunettes protectrices
- Une paire de gants
- Un masque
- Une combinaison de bricolage
- Un chiffon de nettoyage
Les outils de mesure et de traçage
- Pour mesurer les distances, les épaisseurs et autres, le mètre à mesurer ou mètre ruban reste l’outil le plus utilisé. Une règle et une équerre pourront également être utiles.
- Pour marquer des repères et effectuer des traçages, les bricoleurs se servent essentiellement de crayons.
- Certaines tâches requièrent également l’utilisation d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser.
Les outils à main
Bricoler signifie travailler sur différents matériaux comme le bois, le métal, le plastique, etc. Voici une liste non exhaustive des outils à main indispensables :
- Le marteau : il existe de nombreux modèles sur le marché. Pour un amateur, il serait mieux de choisir un marteau de menuisier.
- Les tournevis : pour plus d’efficacité, choisissez différentes tailles de tournevis.
- Les pinces (multiprise, universelle, plate, à nez coudé, à crémaillère, coupante…)
Les outils de coupe
Des découpes précises et soignées, c’est la base d’un travail de qualité.
- La scie : c’est l’outil de découpe le plus utilisé. Attention à bien calculer vos gestes et à bien vous protéger pour éviter tout accident.
- Les ciseaux
- Le cutter
Les outils de peinture
Vous voulez apporter une touche de fraîcheur à vos meubles et à vos murs ? Il faudra vous équiper de quelques outils de base :
- Les pinceaux : n’hésitez pas à acheter différents types de pinceaux afin de pouvoir réaliser toutes sortes de finitions.
- Le rouleau : à poils longs pour les peintures monocouches et à poils courts pour tout ce qui est acrylique.
Il est clair que s’équiper d’outillage de qualité coûte assez cher, surtout si vous privilégiez les grandes marques. Toutefois, il est toujours plus rentable d’investir dans l’achat d’équipements fiables et performants. N’hésitez pas à comparer les prix avant de faire votre achat. D’ailleurs, bon nombreux de ces outils sont disponibles en ligne. Votre mallette à outils est remplie ? Vous êtes enfin prêt à explorer de nombreuses astuces déco DIY.
Mado
Ce serait toutefois plus intéressant de nous établir une liste budgétisée afin que nous sachions à quoi nous attendre précisément.
chris
Mado, je pense que l’article veut nous renseigner içi sur les essentiels à avoir pour bricoler seulement. Mais si vous tenez à avoir un devis par exemple, envoyer moi un mail. je suis fournisseur de matériels