L’essentiel à connaître sur le plafond tendu

Vous souhaitez offrir un coup de jeune à votre plafond mais ne savez pas comment faire ? La meilleure solution est d’installer un plafond tendu. Il offre de nombreux avantages. Voilà pourquoi, il est très prisé depuis quelques années. De plus, il convient aussi bien à la rénovation qu’à la construction.

Pourquoi installer un plafond tendu ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à opter pour le plafond tendu. En voici quelques-unes :

  • Il est facile à entretenir. Vous n’avez qu’à le nettoyer avec de l’eau et du savon de Marseille. Pour enlever les poussières ainsi que les toiles d’araignée, utilisez un balai télescopique et une lingette. Quant aux taches disgracieuses, une éponge imbibée d’eau savonneuse pourra faire l’affaire. Pour un résultat très satisfaisant, n’hésitez pas à utiliser un nettoyant à vapeur.
  • À part sa facilité d’entretien, le plafond tendu est également facile et rapide à installer. En effet, cette opération est généralement effectuée par un professionnel. C’est pour cette raison que la pose ne dure que quelques heures. Si vous envisagez de faire une surprise sur le changement de votre intérieur à votre famille en une seule journée, cette alternative reste la meilleure.
  • Le plafond tendu est très apprécié des ménages, car il a une durée de vie très longue. En fait, elle peut durer jusqu’à 30 ans si vous l’entretenez bien. Par rapport aux autres revêtements, le plafond tendu est une véritable prouesse. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de rénover votre plafond à chaque fois qu’il est abîmé.
  • Personnalisable, le plafond tendu est un élément de décoration très tendance. Grâce à ce caractère, vous pouvez facilement y intégrer des lampadaires encastrables. De plus, la plupart des fabricants vous proposent plusieurs types de finitions. Vous avez donc le choix entre l’aspect satiné, laqué, brillant, imprimé et marbré. En outre, ce type de plafond dispose d’un large spectre de coloris pouvant atteindre jusqu’à 150. De ce fait, vous aurez l’occasion de bien customiser votre intérieur en fonction de vos besoins et de vos goûts. Notez aussi que vous pouvez mettre en place le plafond tendu dans votre salon, votre cuisine, et ce, à la hauteur voulue.
  • Choisir le plafond tendu comme couverture intérieure vous offre aussi plus de confort. En fait, il améliore aussi bien l’isolation phonique que l’isolation thermique de votre maison. Ainsi, vous gagnerez plus en chaleur qu’en convivialité grâce à sa capacité à atténuer les différents bruits et à réguler la température.
  • Le plafond tendu permet, entre autres, de limiter les dégâts causés par les eaux pluviales. À cet égard, il est considéré comme une barrière.
  • Tous les plafonds tendus sont conçus pour stopper l’incendie grâce à sa propriété ininflammable.

L’installation du plafond tendu

Pour installer un plafond tendu, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En fait, ce travail consiste à fixer cet équipement sur vos murs, et ce, au moyen de rails profilés.

À l’heure actuelle, on compte deux techniques de pose : la pose à froid et la pose à chaud.

La première est généralement réalisée sur des toiles en polyester. Dans ce cas, le plafond est étendu sur des rails à l’aide d’outils spécifiques. Grâce à cette technique, les toiles sont devenues de plus en plus résistantes et pérennes.

La seconde, par contre, est seulement adaptée au PVC. Dans cette perspective, la température de votre pièce est portée à 50° C. Cela facilite la dilatation et l’assouplissement du matériau. Lorsque la pièce commence à se refroidir, la toile se tend également.

Combien coûte un plafond tendu ?

Le plafond tendu coûte généralement très cher. De plus, le prix peut augmenter selon les matériaux choisis, les spécificités de votre pièce, la personnalisation, etc. Mais en moyenne, le coût du mètre carré d’un plafond tendu est de 70 euros. L’achat de la toile est déjà inclus.